L’acide zolédronique est une arme thérapeutique palliative contre l’ostéosarcome - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Cancérologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Un cane corso mâle de dix ans, qui pèse 60 kg, est présenté pour une boiterie et la présence d’une masse de 5 x 5 x 3 cm dans la région du radius distal. La radiographie du membre révèle une lyse osseuse qui suggère un ostéosarcome. Les analyses sanguine et urinaire, trois clichés thoraciques et une échographie abdominale ne montrent aucune anomalie. La biopsie osseuse confirme le diagnostic. Plusieurs options thérapeutiques sont alors proposées au propriétaire. Parce que son chien présente d’autres affections orthopédiques et en raison d’une réticence à l’amputation, le client choisit un traitement qui lutte contre la résorption osseuse : l’acide zolédronique.

L’animal reçoit 4 mg d’acide zolédronique dilués dans 100 ml de sérum physiologique, une fois par mois. La perfusion est administrée lentement, pendant trente minutes.

Dès la deuxième perfusion, la boiterie est nettement améliorée. Elle disparaît au bout de quarante-cinq jours. Des clichés des mâchoires sont réalisés tous les six mois afin de détecter une nécrose osseuse, un effet secondaire connu du traitement. Aucune anomalie n’est observée. Le cancer est stable pendant seize mois, mais la tumeur sur le radius prend de l’ampleur. Une masse de 15 cm de diamètre est constatée en région préscapulaire ipsi-latérale. Une biopsie confirme la métastase au ganglion lymphatique régional. Le propriétaire décide d’arrêter le traitement.

Les bisphosphonates ont déjà montré une activité antitumorale par le passé : ils ralentissent les lésions osseuses et les métastases. En particulier, l’acide zolédronique peut induire une apoptose cellulaire, réduire la masse tumorale, ralentir l’ostéolyse, diminuer la formation et la progression des métastases de diverses tumeurs, y compris l’ostéosarcome.

En outre, ce médicament est capable de contrôler la douleur efficacement, malgré la progression du cancer. Les auteurs(1) concluent à la necessité de mener des études complémentaires, tant l’acide zolédronique permet une amélioration de la qualité de vie.

  • (1) E.P. Spugnini et coll. : « Zoledronic acid for the treatment of appendicular osteosarcoma in a dog », J. Small Anim. Pract., 2009, vol. 50, n° 1, pp. 44-46.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr