Du sur-mesure qui allie polyvalence et spécialisation - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Clinique vétérinaire de Périers (Manche)

Gestion

REPORTAGE

Le nombre de salles de soins et leur spécification élargissent la palette d’actes proposés et offrent un confort de travail incontestable. La communication n’a pas été oubliée.

1 LA ZONE D’ACCUEIL

La clientèle entre dans la clinique par un sas spacieux. L’accueil est lumineux grâce à l’implantation d’un skydome. Deux banques d’accueil permettent d’accueillir simultanément les clients canins et ruraux. Côté rurale, un compteur cellulaire DCC DeLaval est à la disposition des éleveurs. Côté canine, les étagères repose-sac de la banque d’accueil sont dotées de crochets pour attacher les laisses. Pet-food, produits nutritionnels et accessoires y sont également proposés.

La clinique compte deux salles d’attente, l’une ouverte sur l’accueil et l’autre, plus intime, qui permet de gérer plus facilement les clients lors des euthanasies et de séparer les animaux aux humeurs incompatibles.

2 LA ZONE DE CONSULTATION

Trois salles de consultation identiques sont dédiées à l’activité canine. Les ouvertures vitrées, installées dans le mur entre le couloir et la salle de consultation, facilitent la communication et cassent l’effet couloir. Chaque table de consultation est équipée de pesons. Les réfrigérateurs sont placés en hauteur afin d’éviter aux vétérinaires de se casser le dos. Une entrée indépendante de l’accueil facilite les consultations de garde et l’arrivée des animaux accidentés.

La salle de consultation d’équine, accessible à l’arrière du bâtiment, est équipée de deux barres. Deux barrières mobiles permettent de confectionner un box en un clin d’œil. Le cornadis amovible, installé sur l’une des barres, permet d’organiser la contention d’un bovin adulte et de confectionner un piège à poulain.

3 LA PHARMACIE ET LE LABORATOIRE

La pharmacie canine est située entre les deux salles de consultation, séparée par des portes coulissantes. Les médicaments utilisés en rurale sont stockés dans la réserve.

Le laboratoire est également placé entre les deux salles de consultation. Les analyses bactériologiques des laits de mammite sont réalisées dans le local dit “sale”.

4 LA ZONE D’IMAGERIE

La salle de radiologie communique avec celle réservée à la chirurgie osseuse. les vétérinaires ont choisi d’investir dans une développeuse numérique.

5 LA SALLE DE PRÉPARATION

Spacieuse et bien éclairée, elle compte quatre cages qui permettent aux animaux de compagnie d’attendre leur tour. Elle est séparée du bloc chirurgical par une paroi et une porte coulissantes vitrées.

6 LA ZONE DE CHIRURGIE ET D’HOSPITALISATION

Contiguës, les deux salles de chirurgie sont séparées par une paroi et une porte coulissante vitrées. Seule une étagère équipe la salle réservée à la chirurgie osseuse.

Le chenil dispose d’une courette extérieure. Elle n’est jamais utilisée, car les animaux sont sortis en laisse par une auxiliaire.

7 LA SALLE D’INTERVENTION RURALE

A l’intersection de la salle de préparation et de celle de consultation d’équine, elle dispose d’un accès sur l’extérieur spécifique. Les autopsies, les opérations des veaux et les analyses bactériologiques des laits de mammites y sont réalisées. On y trouve également le congélateur à cadavres.

8 SALLE DE RÉUNION, BUREAUX ET COIN CAFÉ

La salle de réunion a une position centrale dans la clinique. Les vétérinaires y ont installé leur bibliothèque. En outre, la clinique compte deux bureaux. Dans le coin café, kitchenette et table sont élégantes mais, implanté dans un passage, ce lieu est peu propice à la décontraction. Les vétérinaires regrettent de ne pas avoir prévu une pièce de repos spécifique. Le local préalablement destiné aux archives (au-dessus de la salle de consultation équine et de la salle d’intervention rurale) deviendra la pièce de repos.

De 90 m2 à 480 m2

« Notre histoire est classique : des locaux trop étroits au regard de l’activité développée, l’absence de parking, l’impossibilité d’agrandir. Construire une nouvelle clinique s’imposait. » Les vétérinaires ont fait le choix d’allier efficacité et simplicité. Bien que l’architecture du bâtiment ne soit pas tape-à-l’œil, l’esthétisme n’a pas été oublié. La présentation extérieure est soignée et matérialise harmonieusement la polyvalence des activités de soin. Avant la pose de la première pierre, nos confrères ont dû attendre trois ans la modification du plan local d’urbanisme, validant la création d’une nouvelle ZAC sur la commune de Périers.

Ergonomie, luminosité et facilité de communication ont été privilégiées. Après trois années d’activité, les vétérinaires sont satisfaits des volumes choisis. Les trois espaces distincts dédiés à la chirurgie permettent de répondre à la fois aux besoins spécifiques de la chirurgie osseuse des animaux de compagnie et à ceux de la rurale. Du côté des grands animaux, la polyvalence du matériel permet aussi son utilisation tant en équine qu’en rurale. Par ailleurs, un terrain adjacent de 600 m2 a été acquis pour y installer, le moment venu, des box extérieurs.

C. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr