Les inspections sanitaires de cet été ont abouti à la fermeture de 80 établissements - La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010

Sécurité des aliments. Opération alimentation vacances 2010

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Du 1er juillet au 31 août dernier, 19 153 inspections d’établissements du secteur alimentaire et d’engins de transport ont été menées dans le cadre de l’opération alimentation vacances (OAV) 2010, indique une récente note de la Direction générale de l’alimentation (DGAL)(1). 9 % des interventions ont relevé des non-conformités classées majeures, qui ont entraîné la rédaction de 207 procès-verbaux d’infraction, 496 mises en demeure, et 80 fermetures administratives d’établissements (76 en 2009).

Le taux d’anomalies majeures constatées lors d’une remise directe aux consommateurs est notamment de 3,6 % dans les camps sous toile, 10,7 % en distribution, 7,5 % pour les marchés, 6,9 % en restauration collective et 12,4 % en restauration commerciale (taux similaires à ceux de 2009). 73 % des contrôles ont, par ailleurs, permis de constater des non-conformités mineures et moyennes, à l’origine de 436 demandes de mesures correctives.

Pour les opérations ciblées telles que la maîtrise du risque “anisakis” dans les produits de la pêche, la DGAL juge les résultats globalement satisfaisants, avec 80 % d’établissements conformes (82 % l’an passé). En ce qui concerne le marquage des œufs, il était absent cette année dans 7 % des inspections, versus 9 % en 2009. 699 contrôles ont relevé un dépassement des températures réglementaires de conservation des denrées de plus de 6 °C (résultats pratiquement similaires à l’année dernière).

Le non-respect des DLC et des températures notifiés en « faits marquants »

Les inspections ont aussi révélé 5 cas de remballe (versus 9 en 2009) et 180 constats d’exposition à la vente de produits à DLC dépassée (pas de données pour 2009). Une nouvelle action ciblée en 2010, celle de la température des produits de la pêche présentés à l’étal de vente au détail, a pour sa part relevé 51 % de non-conformités.

Les anomalies liées à l’hygiène (locaux, personnel et manipulation des denrées) et au non-respect des dates limites de consommation et des températures de conservation des denrées ont notamment entraîné le retrait de 1 642 kg de produits.

  • (1) Note de service DGAL/SDSSA/N2010-8295, 2/11/2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr