Le piment de la Jamaïque réduit la production de vérotoxines par E. coli O157:H7 in vitro - La Semaine Vétérinaire n° 1426 du 19/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1426 du 19/11/2010

Recherche

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une étude japonaise(1) a testé la capacité de différentes épices à réduire la production de vérotoxines (VT) par Escherichia coli O157:H7, afin d’isoler et d’identifier leur composante active. Le piment de la Jamaïque, la graine d’anis, le poivre noir, la cardamome, le poivre de Cayenne, les graines de céleri, la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, les graines d’aneth, le fenouil, le fenugrec, le gingembre, le poivre japonais, la feuille de laurier, la muscade, l’anis étoilé, le thym et le poivre blanc sont utilisés dans cette étude, sous forme de solutions à base d’extraits de ces épices et de 70 % d’alcool éthylique.

Escherichia coli O157:H7 est cultivée en aérobiose à 37 °C pendant vingt-quatre heures sur le milieu Luria-Bertani, additionné d’un extrait d’épice à différentes concentrations (0,02 %, 0,05 %, 0,1 % et 0,15 %). Au terme de vingt-quatre heures de culture, la croissance d’E. coli O157:H7 est analysée, et la production des deux vérotoxines VT1 et VT2 quantifiée.

L’eugénol est identifié comme le composé actif

Les résultats montrent que seul le piment de la Jamaïque possède un effet sur la production de vérotoxines. Lorsque Escherichia coli O157:H7 est cultivée sur le milieu Luria-Bertani complété avec 0,02 % d’extrait de ce piment à 37 °C, la production des deux vérotoxines VT1 et VT2 est significativement réduite. L’eugénol, un composé actif de l’extrait de piment de la Jamaïque, a ensuite été purifié et identifié.

Les auteurs de l’étude soulignent toutefois que des investigations complémentaires sont nécessaires pour comprendre le mécanisme par lequel l’eugénol inhibe la production des vérotoxines. Par ailleurs, il reste à vérifier cet effet inhibitif de l’eugénol in vivo.

  • (1) N. Takemasa, S. Ohnishi, M. Tsuji, T. Shikata, K. Yokoigawa : « Screening and analysis of spices with ability to suppress verocytotoxin production by Escherichia coli O157 », Journal of Food Science, vol. 74, n° 8, pp. 461-466.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr