Les vétérinaires sont un appui scientifique et technique pour les élus locaux - La Semaine Vétérinaire n° 1425 du 12/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1425 du 12/11/2010

Réseau faune sauvage. Présence animale dans les communes

Actualité

Auteur(s) : François Decazes

Le Réseau français des vétérinaires pour la faune sauvage (RFVPFS) était présent lors des dernières Rencontres nationales vétérinaires à Bordeaux, les 14 et 15 octobre derniers. L’occasion pour l’association de proposer aux participants un concours de reconnaissance des espèces sauvages. Cette année, l’accent était mis sur les aspects sanitaires de la surveillance de la faune sauvage, à travers les exemples de la fièvre catarrhale ovine chez les mouflons, de la tuberculose chez le blaireau et de la rage chez les chauves-souris. La problématique de l’intoxication des vautours par les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les substances euthanasiques a également été illustrée. En parallèle de ce concours, le RFVPFS participait, au sein du groupe « Vétérinaires pour un développement durable », à un colloque et une exposition photo intitulés « Quelle présence animale désirons-nous dans nos communes ? ». Les membres du réseau ont souligné l’importance de l’intervention des praticiens, dans une approche globale et écosystémique de la présence animale au sens large, dans les différents milieux. Les intervenants ont insisté sur la nécessité pour les élus locaux de prendre en compte la présence animale dans leurs communes, au-delà des seuls animaux de compagnie, pour tenir compte des interactions multiples entre les faunes domestique et sauvage. Les aspects économiques et sociologiques de la présence animale n’ont pas été oubliés, qu’il s’agisse de la cohabitation entre agriculteurs, éleveurs et faune sauvage, particulièrement dans des milieux écologiquement sensibles, ou du maintien des animaux de compagnie auprès des personnes âgées, malades ou handicapées.

Policiers, associations de protection animale et chasseurs veulent collaborer

Des exemples concrets de l’appui technique et scientifique que le vétérinaire peut apporter aux élus ont été présentés : sur les difficultés de la cohabitation de l’élevage avec le retour des grands prédateurs (le loup dans le Mercantour, par notre consœur Véronique Luddeni), sur l’importance de se préoccuper de la présence de la faune sauvage en milieu urbain (par notre consœur Sophie Le Dréan), sur la diffusion des textes réglementaires relatifs aux statuts de l’animal (cédérom Vade-mecum de l’animal par notre confrère Jean-Pierre Kieffer) ou encore sur la prise en charge de l’animal en liberté, qui représente un danger ou au contraire est victime d’un accident (missions des vétérinaires sapeurs-pompiers, par Jean-Louis Mary).

Ce colloque a permis des échanges constructifs, tant avec les agents de la police municipale qu’avec les sociétés de capture ou les associations de protection animale et les représentants de la fédération des chasseurs de la Gironde. Chacun a reconnu l’importance d’une meilleure collaboration et d’une coordination à l’échelle départementale des actions des différents acteurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr