Les bons conseils pour fixer ses prix de vente - La Semaine Vétérinaire n° 1425 du 12/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1425 du 12/11/2010

Pharmacie vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : N. F.

Il n’y a pas que les actes dans la vie d’une clinique vétérinaire, il y a aussi le médicament. C’est en substance ce qu’est venu rappeler Claude Andrillon, responsable de la commission pharmacie du SNVEL, aux participants de cette journée. Alors qu’il peut représenter jusqu’à 70 % du chiffre d’affaires de certaines structures en rurale et permet, en moyenne, aux cliniques canines de réaliser 30 % du leur, le médicament recèle encore du potentiel de croissance pour la profession, à condition de savoir mieux le vendre. Cela passe notamment par une politique de prix plus justes et mieux profilés. « Notre objectif est de faire revenir le client, car notre chiffre d’affaires est en réalité une somme de microtransactions, a expliqué Claude Andrillon. Et pour créer du flux, il faut savoir bien se positionner sur les prix. Appliquer le même taux de marge sur tous les produits ou sur une catégorie de produits est donc la pire des méthodes. Il faut apprendre à définir des taux de marge différenciés selon les spécialités ou les groupes de spécialités. »

Plusieurs conseils sont à suivre :

– connaître son environnement, en analysant la concurrence (confrères, pharmaciens, animaleries, etc.) et les prix pratiqués par celle-ci : selon Claude Andrillon, « la veille concurrentielle doit être quasi permanente. Il suffit de l’arrivée d’un nouveau titulaire dans l’officine voisine pour que les prix changent » ;

– segmenter sa pharmacopée, en classant les spécialités pour se concentrer sur les produits “sensibles” (grosses ou faibles ventes chroniques, saisonnalité, etc.) ;

– se positionner, en testant sa clientèle pour définir un écart de prix tolérable pour elle par rapport à la concurrence : « On peut être un peu plus cher en le justifiant. Affiner ses prix, ce n’est pas nécessairement les baisser, c’est également augmenter la valeur ajoutée. »

La modulation des tarifs repose ensuite sur le dosage entre l’importance de la concurrence (forte, moyenne ou faible) et la fréquence des achats de la clinique (récurrents, périodiques ou occasionnels). Globalement, plus la concurrence est forte et les achats récurrents, moins la marge sera élevée. « N’hésitez pas à modifier les prix en cours d’année, à en parler aux clients qui vous disent acheter tel ou tel produit ailleurs, a encore conseillé Claude Andrillon. Quand on perd le contact à propos du médicament, on perd l’acte. Si un client va acheter une pilule pour chat dans une officine, vous aurez ensuite du mal à le convaincre de réaliser une ovario-hystérectomie. » Pour lui, le marché du médicament peut encore progresser, en devenant plus éthique et en s’intéressant davantage aux maladies chroniques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr