SNVEL : combien de divisions ? - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Recrutement syndical

Actualité

Auteur(s) : N. F.

Selon les responsables du syndicat, il y a 2 450 praticiens adhérents, un nombre en stagnation depuis trois ans. « Nous touchons 20 % des vétérinaires et 44 % des cabinets », constatent-ils. « Le taux est similaire dans les autres professions libérales de santé, mais la répartition s’y fait sur plusieurs syndicats, précise Jean-Pierre Kieffer, président du Syndicat des vétérinaires d’Ile-de-France (SVRP). Cela dit, je me souviens qu’à une époque, 95 % des confrères étaient syndiqués. » Comment recruter de nouveaux adhérents ? Avec quelles actions, quel discours ? Un atelier des RNV devait permettre aux délégués départementaux du syndicat d’y voir plus clair.

Le syndicat est avant tout vu comme un défenseur de la profession

Le SNVEL a lancé en début d’année une enquête (par courrier électronique) auprès de 8 568 vétérinaires. 693 libéraux y ont répondu, dont 55 % ne sont pas adhérents. Les adhérents sont majoritairement des hommes (74 %), 77 % ont plus de 40 ans et exercent en canine. Parmi les non-adhérents, la proportion d’hommes est similaire, mais ils sont plus jeunes : un tiers d’entre eux ont moins de 40 ans. Les adhérents mettent au crédit de leur syndicat la défense la profession (92 %), la fourniture d’imprimés tels que le passeport (74 %) et les actions de formation (Formavéto) (69 %). Les non-adhérents apprécient plutôt la fourniture d’imprimés (71 %), mais s’enthousiasment moins de la défense de la profession (65 %) ou des actions de formation (52 %). Heureusement pour le SNVEL, 86 % des adhérents sont satisfaits des actions de celui-ci et 95 % sont prêts à renouveler leur adhésion. Mais comment faire adhérer de nouveaux praticiens ? Le prix de la cotisation ne semble pas un frein. « En Ile-de-France, nous faisons payer 150 € en plus de la cotisation nationale, cela n’empêche pas les nouvelles adhésions », témoigne Jean-Pierre Kieffer, qui reconnaît que la situation démographique est particulière dans cette région.

Plusieurs conseils ont été proposés par les délégués présents dans l’assemblée pour dépasser les initiatives “basiques” telles que l’organisation de réunions locales : créer du lien social en proposant aux vétérinaires d’interagir sur des sujets de la vie quotidienne au-delà du simple aspect syndical, “incarner” le syndicat trop souvent vécu comme une nébuleuse, clarifier la situation entre Ordre et SNVEL en évitant que trop d’élus portent les deux casquettes, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr