Le vaccin espagnol contre l’agalactie contagieuse est une solution mitigée - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Pays Basque. Maladie contagieuse ovine

Actualité

Auteur(s) : Céline Carles

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu un avis, le 9 juillet dernier, qui autorise la vaccination des élevages ovins les plus à risque contre l’agalactie contagieuse, à l’aide d’un vaccin espagnol. Quarante-cinq éleveurs des Pyrénées-Atlantiques ont ainsi pu immuniser leur cheptel dès le 1er septembre 2010. L’accès au vaccin, qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Espagne, mais pas en France, dépend de certaines conditions et fait appel à une procédure d’importation réglementée.

La vaccination, fruit d’une collaboration transfrontalière avec l’Espagne, ne prétend pas résoudre, à elle seule, le problème épineux que représente l’agalactie au pays Basque, où deux cent quinze troupeaux sont infectés actuellement. En effet, même si le vaccin est déjà utilisé en Espagne, il n’a pas fait l’objet, pour le moment, d’un protocole expérimental visant à évaluer son efficacité. S’il permet de diminuer l’intensité des signes cliniques, il n’empêche nullement l’excrétion du mycoplasme par les brebis atteintes. De plus, la vaccination rend les brebis séropositives. Il n’est alors plus possible de différencier les animaux infectés des vaccinés, ce qui freine les échanges. La vaccination ne remplace donc pas les strictes mesures sanitaires en vigueur que sont l’isolement et l’interdiction de vente et de transhumance.

La faune sauvage n’est pas un réservoir pour le mycoplasme

Les travaux de recherche – présentés notamment lors des septièmes assises de la filière ovine à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques), le 11 octobre dernier, par nos confrères Xavier Berthelot (ENV de Toulouse) et Dominique Bergonnier (expert référent, ENVT) – se poursuivent pour compléter les mesures de prophylaxie.

La recherche de mycoplasmes chez des chevreuils à partir de prélèvements pendant des actions de chasse, dans certaines zones du pays Basque, n’a pas mis en évidence un portage par la faune sauvage. Quant aux études relatives au recours à l’antibiothérapie au moment du tarissement des brebis, leurs résultats montrent qu’il n’améliore pas l’assainissement des troupeaux.

Les espoirs se tournent donc vers un vaccin de “deuxième génération” qui serait réellement efficace, mais à ce jour, il n’en est qu’au stade expérimental dans les laboratoires de l’école de Toulouse et de l’Inra. Quelques années seront encore nécessaires pour sa mise au point définitive.

  • (1) Tome 1 : l’anatomie d’un gibier/la balistique lésionnelle (2010), 204, 98 et 88 pages, 39,50 €, et Tome 2 : l’examen sanitaire initial/les pathologies (2008 actualisé), 118 et 68 pages, 33 €, édité par la fédération départementale de Moselle.

  • (2) Inscriptions auprès de l’AFVE, tél. : 05 61 36 55 55, mail : diaz.christian@wanadoo.fr

A lire

• Arme antisèche. Depuis le 29 décembre 2009, l’examen initial, le contrôle trichine de la viande et la traçabilité sont obligatoires pour le gibier. Fort d’un premier succès avec l’ouvrage Savoir découper un gibier, Eugène Mertz publie le dernier tome de sa trilogie consacrée au sujet. Riches en schémas clairs et en photographies de grande qualité, les deux derniers tomes(1) fournissent toutes les bases anatomiques, balistiques et sanitaires nécessaires pour garantir la protection du consommateur de gibier sauvage, autant qu’une mine d’informations pour les curieux.

Chiens dangereux

• Formation de l’AFVE à l’évaluation comportementale. Créée le 5 mars 2007 et étendue par la loi du 20 juin 2008, l’évaluation comportementale est pratiquée par des centaines de vétérinaires. Prévue au départ pour analyser le risque représenté par des chiens susceptibles de présenter un danger aggravé, cette extension à tous les chiens de première et deuxième catégories en a modifié le contexte. Aujourd’hui, la plupart des chiens à évaluer le sont non pour le danger qu’ils représentent, mais pour des raisons tenant à leur phénotype. L’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise organise des journées de formation et/ou de perfectionnement sur les aspects pratiques et juridiques de l’évaluation comportementale, mais aussi sur l’implication du vétérinaire dans la gestion du risque lié aux animaux dangereux. Animée par des comportementalistes diplômés, également juristes de droit et de fait, cette formation laisse une grande part à la pratique et à l’interactivité. Plusieurs dates sont programmées en 2010(2) : 29 novembre à Alfort, 6 décembre à Pau, 7 décembre à Toulouse, 17 décembre à Dinan.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr