L’évaluation comportementale n’est pas une « évaluation administrative » - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Diaz

Fonctions : expert près la cour d’appel de Toulouse.

J’ai lu avec intérêt le billet de Marc-Olivier Monestel(1) et je partage son inquiétude concernant l’évolution des contraintes qui nous sont imposées jusqu’à l’indigestion, au détriment de notre rôle de soignant.

Il est cependant un point que je voudrais corriger, étant un acteur de la formation et de l’information des praticiens dans le domaine des chiens dangereux.

L’évaluation comportementale n’est en aucun cas une « évaluation administrative », n’en déplaise à ceux qui ont fait la promotion du rôle de l’administration dans ce domaine, en donnant force de loi à ce qui n’était qu’une circulaire administrative dépourvue de légitimité dans ce domaine de droit privé. Promotion d’autant plus paradoxale qu’elle émane notamment d’une instance qui a récemment stigmatisé, à juste titre, « le comportement juridiquement approximatif des services centraux de l’Etat ». Cette évaluation ne relève pas du mandat sanitaire, les ex-DSV (aujourd’hui protecteurs de la cohésion sociale des populations) n’y ont aucun pouvoir d’intervention, sauf en ce qui concerne l’enregistrement sur une liste départementale de tout praticien désireux de pratiquer ces évaluations. Il s’agit d’une procédure purement déclarative, aucune formation complémentaire ou certification n’est exigée. Le titre de vétérinaire suffit. Au contraire, cette procédure permet à ceux qui ne souhaitent pas pratiquer ces évaluations de ne pas être sollicités contre leur gré.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire N° 1420 du 8/10/2010 en page 7

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr