« Ce sujet nécessite d’agir avec tact et prudence » - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Entretien avec Bruno Fiszon (N 85)

Actualité

Auteur(s) : M. N.

La Semaine Vétérinaire : Une proposition de loi a été déposée par le sénateur Nicolas About, visant à encadrer l’abattage rituel. Y êtes-vous favorable ?

Bruno Fiszon : Nous sommes résolument opposés à cette proposition de loi. Je ne doute pas des intentions sincères de son auteur, mais il semble que ce texte souffre d’une mauvaise information.

Les justifications avancées sont contestables. Il est affirmé que l’abattage rituel est source de souffrance et donc de cruauté envers les animaux. Or, ce texte, qui repose sur des conclusions anciennes de l’European Food Safety Authority (Efsa), ne prend pas en considération de nombreux travaux plus récents dont les résultats sont très nuancés, voire plus équilibrés. L’expertise de l’Institut national de la recherche agronomique en 2009 pose le problème d’une perte de conscience tardive chez les bovins, uniquement dans 17 à 18 % des cas, qu’elle attribue au phénomène des “faux anévrismes”. Cela nous permet de conclure que, dans 83 % des cas, le temps de perte de conscience chez un bovin demeure dans des délais acceptables. Nous sommes en dessous des deux minutes, temps présenté dans la proposition About comme la moyenne de la perte de conscience chez les bovins. Voilà un exemple typique des postulats erronés sur lesquels est bâti ce projet ! L’Académie vétérinaire de France a également émis un avis pondéré sur ce sujet, soulignant la difficulté d’évaluer la souffrance.

Les travaux du projet Dialrel, auxquels j’ai eu l’honneur de participer, ont créé une dynamique et ouvrent des perspectives afin d’améliorer les conditions d’abattage et d’initier des projets de recherche destinés à réduire considérablement ces 18 % de cas litigieux. Les échecs de l’étourdissement, estimés à 10 % en Europe, sont une source importante de douleur, et concernent un nombre considérable d’animaux (la méthode d’abattage avec étourdissement est celle généralement employée dans l’Union) !

Je souhaite souligner que le judaïsme est sensible au respect et au bien-être de l’animal. Il s’oppose à la chasse, à la tauromachie ou à toute souffrance inutile infligée aux animaux. C’est dans la concertation et le dialogue que la cause animale progressera, et non dans la confrontation, la stigmatisation ou le déni de la liberté religieuse (droit fondamental garanti par notre Constitution).

S. V. : Cette proposition de loi ne va-t-elle pas néanmoins dans le sens d’une meilleure information du consommateur ?

B. F. : A priori, le citoyen a le droit de savoir ce qu’il mange. Mais si l’étiquetage est pratiqué, il doit être complet : mode de transport, méthode d’étourdissement utilisée (gazage des porcs par exemple, et aussi les échecs de l’étourdissement, dont le pourcentage n’est pas négligeable et qui sont source de grande souffrance.

Ce sujet, très sensible, nécessite d’agir avec tact et prudence. Un consensus sur un guide des bons usages en matière d’abattage rituel et une formation solide des sacrificateurs – comme l’exige la nouvelle législation européenne – permettront de faire progresser considérablement la cause animale, en préservant les droits fondamentaux des hommes.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 8/10/2010 en page 18.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr