Les vis verrouillées offrent de meilleurs résultats que les vis conventionnelles - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Rupture du ligament croisé antérieur

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Palierne

La rupture du ligament croisé cranial est la cause la plus fréquente de boiterie du membre pelvien chez le chien. Le nivellement du plateau tibial est l’un des traitements les plus usités. Il consiste à ramener l’angle du plateau tibial à 6,5° par rapport à l’axe mécanique du tibia. Cette angulation permet de limiter la force de poussée tibiale craniale, qui tend à repousser les condyles fémoraux caudalement par rapport au tibia. La fixation de cette ostéotomie peut être effectuée avec des plaques dédiées, qui utilisent soit des vis classiques, soit des vis verrouillées dans la plaque.

Afin d’évaluer la stabilité et la vitesse de cicatrisation de l’ostéotomie tibiale, une étude(1) compare 118 chiens opérés pour une rupture du ligament croisé cranial unilatérale. L’ostéotomie est fixée, pour 63 d’entre eux (53,4 %), par des vis verrouillées dans la plaque (groupe 1) et, pour 55 chiens (46,6 %), par des vis conventionnelles (groupe 2). Le ménisque médial est lésé dans 49 genoux (41,5 % des cas), ce qui motive une méniscectomie partielle, en plus du relâchement méniscal (classiquement décrit par Slocum). La pente du plateau tibial est en moyenne de 28,3° (+/- 3,5°) en phase préopératoire et de 4,57° (+/- 2,1°) en période postopératoire. La pente est mesurée de nouveau lors du suivi à huit semaines, avec une moyenne de 6,5° (+/- 0,25°).

Les ostéotomies fixées avec des vis verrouillées ont une meilleure cicatrisation

Les auteurs montrent qu’il existe une différence significative entre les deux groupes, avec une modification de l’angle du plateau tibial entre la phase postopératoire immédiate et le suivi : de 2,6° (+/- 0,3°) pour les vis conventionnelles et de seulement 1,3° (+/- 0,2°) pour les vis verrouillées. En outre, les ostéotomies fixées avec ces dernières présentent une cicatrisation plus complète à huit semaines que celles fixées avec des vis conventionnelles. Concernant les complications, aucune différence significative n’est mise en évidence entre les deux types de montage.

Un léger défaut de modelage de la plaque peut entraîner une modification de la réduction de l’ostéotomie lors du serrage des vis conventionnelles. En revanche, l’utilisation de vis verrouillées ne modifie pas la réduction, quelle que soit la conformation de la plaque, car il n’y a aucune friction entre l’os et la plaque. La technique de fixation par des vis verrouillées a donc moins d’exigence sur le contournement de la plaque que celle qui utilise des vis conventionnelles.

Toutefois, le recours à des vis verrouillées peut poser un problème de mise en place des vis proximales. De par le modelage de la plaque, ces vis sont orientées vers l’articulation, ce qui impose une mise en place monocorticale susceptible de compromettre la stabilité du montage. Ce problème peut être résolu en utilisant des plaques anatomiques précontournées, dont l’orientation des trous pour les vis proximales sont adaptés pour éviter l’articulation.

Cette étude montre ainsi que le recours aux vis verrouillées apporte une meilleure stabilité de l’ostéotomie et permet d’accéder à des délais de cicatrisation plus courts.

  • (1) A.L. Conkling, B. Fagin et R.M. Daye : « Comparison of tibial plateau angle changes after tibial plateau leveling osteotomy fixation with conventional or locking screw technology »,Veterinary Surgery, 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr