Le traitement médical du shunt porto-systémique se justifie en première intention - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Affection hépatique

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Palierne

Le traitement du shunt porto-systémique congénital fait l’objet de deux approches opposées. La première consiste à atténuer le shunt et à rétablir le passage du sang à travers le foie, grâce à un traitement chirurgical. La seconde s’attache à réduire la charge des substances accumulées, via un traitement médical. La chirurgie semble plus opportune puisqu’elle permet d’offrir un traitement définitif et de limiter l’hypoperfusion hépatique pouvant conduire à une fibrose. Toutefois, elle s’accompagne d’une mortalité périopératoire de 2 à 27 %. Il n’existe donc pas de consensus vers l’une ou l’autre de ces deux techniques.

Une étude multicentrique prospective(1) a comparé le temps de survie de chiens atteints d’un shunt porto-systémique congénital simple, selon le type de traitement, la localisation du shunt et l’âge de l’animal lors du diagnostic. Les auteurs ont constitué deux groupes d’après le traitement choisi par le propriétaire : médical (M) ou chirurgical (C). Le traitement médical consiste en un régime diététique hypoprotéique (industriel ou domestique), une antibiothérapie (ampicilline ou métronidazole) et l’administration de lactulose. Le traitement chirurgical utilise une atténuation vasculaire par un constricteur améroïde, une ligature ou une bande de cellophane, après trois semaines de stabilisation par un traitement médical. Dans le cadre de la chirurgie, le traitement médical est maintenu pendant quatre semaines après l’intervention, suivies de quatre semaines de régime diététique seul. Le suivi est effectué via des questionnaires téléphoniques mensuels.

10 % des chiens opérés meurent versus 30 % des chiens traités médicalement

Cette étude a permis d’inclure 126 chiens dont l’âge lors du diagnostic varie de deux mois à six ans, avec une moyenne de quatorze mois. Parmi eux, 110 souffrent de shunt extrahépatique (87,3 %) et 16 de shunt intrahépatique (12,7 %). Les chiens qui présentent un shunt intrahépatique sont plus jeunes lors du diagnostic (six mois) que ceux atteints d’un shunt extrahépatique (quinze mois). Sur les 126 chiens, 99 sont inclus dans le groupe C (78,6 %), dont 90 % de shunts extrahépatiques, et 27 chiens sont traités médicalement dans le groupe M (21,4 %), dont 77,8 % de shunts extrahépatiques.

Seuls 18 chiens (14,3 %) sont morts des suites de leur shunt avant la fin de l’étude : 8 du groupe M (29,6 %) et 10 du groupe C (10,1 %). La médiane de survie de ces animaux, qui est de cent soixante-quatre jours, ne présente pas de différence significative entre les deux lots. Toutefois, 4 chiens sont morts au cours des sept jours qui ont suivi le traitement dans le groupe C, alors qu’aucune mortalité précoce n’est enregistrée dans le groupe M.

La probabilité de survie des chiens traités chirurgicalement semble donc supérieure à celle des chiens traités médicalement. En revanche, le type du shunt et l’âge du chien lors du diagnostic ne paraissent pas avoir d’effet sur le taux de survie. Puisque le traitement médical ne provoque pas de mortalité précoce, l’auteur suggère de traiter médicalement les chiens en première intention et de recourir à la chirurgie en cas d’échec.

Ces résultats doivent toutefois être modulés par l’existence d’un certain nombre de biais, et en particulier par le fait que cette étude n’est pas randomisée.

  • (1) S.N. Greenhalgh et coll. : « Comparison of survival after surgical or medical treatment in dogs with a congenital portosystemic shunt », J. Am. Vet. Med. Assoc., 2010, vol. 236, n° 11, pp. 1215-1220.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr