La standardisation de l’enseignement vétérinaire passe par l’exemple européen - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Harmonisation des compétences

À la une

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

France, Grèce, Espagne et Italie. Ces quatre pays, inclus dans l’Union pour la Méditerranée, sont aussi membres de l’Union européenne. A ce titre, ils ont une bonne longueur d’avance dans l’harmonisation des diplômes et le contenu de l’enseignement. La Fédération vétérinaire européenne (FVE) et l’Association des établissements européens d’enseignement vétérinaire (AEEEV) sont donc venues à Alfort pour présenter aux autres pays le modèle européen. Celui-ci repose essentiellement sur la directive européenne de 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (2005/36/CE). « C’est un texte fondamental, a insisté Jan Vaarten, directeur exécutif de la FVE. Il définit une formation, théorique et pratique, un programme de matières à acquérir en cinq années d’études au minimum, que chaque vétérinaire ressortissant de l’Union européenne doit maîtriser. » Il s’agit d’une sorte de contrat de confiance, signé entre les Etats membres, qui permet à chacun d’entre eux d’accueillir sur son territoire un vétérinaire, sans se poser de questions sur ses compétences minimales. Ce texte prend tout son sens avec la mise en place de la directive “services” (2006/123/CE) puisque, désormais, n’importe quel praticien européen peut venir librement s’installer en France et y vendre ses prestations. « En dehors de ce minimum, le contenu de l’enseignement, le nombre d’heures pour chaque matière, le semestre au cours duquel telle ou telle matière est enseignée, etc., est laissé à l’entière appréciation de chaque Etat », a souligné Jan Vaarten.

L’action de l’AEEEV n’est que consultative… pour le moment

C’est là que l’AEEEV prend le relais. « Nous sommes des confrères et nous venons vous voir, à votre demande, pour faire une évaluation honnête de votre faculté », a lancé tout à trac Gert Niebauer, directeur de l’AEEEV qui est née en 1988 pour promouvoir l’éducation vétérinaire sur le continent européen. Son objectif : évaluer si les établissements respectent la directive sur les qualifications professionnelles. « Certaines écoles ou faculté sont sur un cursus de cinq ans, d’autres sur sept ans. Qu’importe, il faut de la diversité. Mais nous estimons que l’enseignement dispensé, son contenu, doit atteindre des normes minimales. Un vétérinaire doit être omnicompétent et capable d’intervenir dès le premier jour », a souligné Gert Niebauer.

Un peu plus de cent facultés ou écoles sont membres de l’AEEEV et sont contrôlées régulièrement (tous les cinq à dix ans en moyenne). Ce sont elles qui en font la demande et remplissent pour cela un document d’autoévaluation. Une visite sur site d’une commission de quatre experts de pays différents permet d’approuver ou non la structure d’enseignement. L’AEEV tient à jour, sur son site Internet, la liste des établissements visités. Il en existe quatre catégories : les établissements visités et approuvés (un peu plus de quarante actuellement), les établissements visités et approuvés sous réserve d’aménagements suggérés par l’association, les établissements visités et non approuvés, et ceux non encore visités.

Ainsi, la faculté de Liège (Belgique), auditée en mars 2009, n’avait pas été approuvée, en raison notamment de lacunes en matière de bisosécurité. Elle a retrouvé son agrément en février 2010 après avoir montré qu’elle avait comblé ses insuffisances.

Mais là où la directive sur les qualifications professionnelles possède une valeur normative et législative, l’action de l’AEEEV n’est que consultative. Cela pourrait changer. Il y quelques semaines, le gouvernement italien a officiellement demandé aux facultés vétérinaires du pays de solliciter l’évaluation de l’AEEEV avant la fin de l’année 2013, sous peine de fermeture. Par ailleurs, Sarah Kahn, chef de service à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a rappelé combien la notion de standardisation est également capitale au niveau mondial. « Les épizooties n’ont pas de frontières. Ainsi, les meilleures sentinelles, la défense la plus efficace, restent les vétérinaires de terrain, a-t-elle souligné. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de praticiens correctement formés, partout dans le monde. Nous fixons donc des exigences minimales en matière de zoonoses, de maladies émergentes, de législation vétérinaire, de bien-être animal et d’épidémiologie. Aujourd’hui, malheureusement, nous estimons que plus de 80 % des établissements d’enseignement vétérinaire au niveau mondial n’atteignent pas les normes souhaitables. »

L’Union pour la Méditerranée, institution sarkozienne

Voulue par le président de la République, Nicolas Sarkozy, l’Union pour la Méditerranée a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2008, au cours de la présidence française de l’Union européenne. L’idée de Nicolas Sarkozy était de donner un nouveau souffle au “processus de Barcelone”.

Signé en 1995 entre l’UE et dix pays riverains de la Méditerranée, ce partenariat (police, justice, culture, social, etc.) vise à construire un espace de paix et de sécurité (lutte contre le terrorisme) dans lequel puissent se construire des échanges commerciaux et, à terme, un espace de libre-échange. L’Union pour la Méditerranée élargit ce processus, englobant désormais quarante-quatre membres, dont les vingt-sept de l’Union européenne.

La nouvelle institution poursuit les mêmes objectifs de libre-échangisme, mais travaille particulièrement sur cinq projets : la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes maritimes et terrestres, la protection civile pour répondre aux catastrophes naturelles, une université euro-méditerranéenne et l’énergie solaire. Des sujets moins consensuels ont été écartés, comme l’immigration, la nature des régimes politiques ou le conflit israélo-palestinien.

N. F.

1 – ESPAGNE

Ecoles ou facultés : 2 écoles privées et 9 facs

Etudiants : 8 250

Diplômés : 1 100

Cursus : 5 ans, bientôt 5,5 ans (11 semestres)

Accès : bac de sciences + examen d’entrée

2 – FRANCE

Ecoles ou facultés : 4

Etudiants : 600

Diplômés : -

Cursus : 7 ans (dont 2 de prépa) + thèse

Accès : concours d’Etat

3 – ITALIE

Ecoles ou facultés : 14 facultés

Etudiants : 1 200

Diplômés : 800

Cursus : 4 ans puis examen d’Etat

Accès : bac + examen de niveau (biologie, sciences de la terre…)

Divers : 90 % des diplômés exercent en canine

4 – CROATIE

Ecoles ou facultés : 1 faculté

Etudiants : 600

Diplômés : 94

Cursus : 6 ans

Accès : bac + examen d’Etat

5 – BOSNIE-HERZEGOVINE

Ecoles ou facultés : 1 faculté

Etudiants : 516

Diplômés : 87

Cursus : 11 semestres (5,5 ans)

Accès : bac + niveau des notes en biologie, chimie et physique

6 – SERBIE

Ecoles ou facultés : 1 faculté

Etudiants : -

Diplômés : 160

Cursus : 6 ans

Accès : -

7 – KOSOVO

Ecoles ou facultés : 1 faculté (créée en 1997)

Etudiants : -

Diplômés : 70

Cursus : 5 ans

Accès : bac

8 – MACEDOINE

Ecoles ou facultés : 2 facultés (créées en 1991)

Etudiants : 273

Diplômés : 31

Cursus : 11 semestres (5,5 ans)

Accès : tout bac, pas d’examen mais entretien, appréciation générale du candidat, notamment en biologie.

Divers : 212 praticiens privés en activité, 200 dans le public et l’éducation

9 – ALBANIE

Ecoles ou facultés : 1 (crée en 1952)

Etudiants : 100

Diplômés : -

Cursus : 5 ans (1 906 h de théorie, 1 469 h de pratique)

Accès : bac, pas d’examen mais sélection par la moyenne obtenue

10 – GRECE

Ecoles ou facultés : 2

Etudiants : 750

Diplômés : -

Cursus : 5 ans (sans prépa)

Accès : -

11 – TURQUIE

Ecoles ou facultés : 17 facultés

Etudiants : 1 152

Diplômés : -

Cursus : 5 ans

Accès : bac

Divers : environs 11 000 praticiens en activité

12 – LIBAN

Ecoles ou facultés : 1 (créée en 2006)

Etudiants : -

Diplômés : -

Cursus : 6 ans

Accès : concours national

13 – ISRAEL

Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1985)

Etudiants : 200

Diplômés : 44

Cursus : 7 ans (dont 3 de prépa)

Accès : bac + examen d’entrée

14 – JORDANIE

Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1985)

Etudiants : 250

Diplômés : 36

Cursus : 5 ans

Accès : bac avec 80 % de la meilleure moyenne obtenue

15 – EGYPTE

Ecoles ou facultés : 13 facultés

Etudiants : 14 922

Diplômés : 2 901

Cursus : 5 ans

Accès : concours d’Etat

Divers : plus de 30 000 vétérinaires en activité

16 – LYBIE

Ecoles ou facultés : 2

Etudiants : 789

Diplômés : 104

Cursus : 5 ans

Accès : bac avec 65 % de la meilleure moyenne obtenue

17 – TUNISIE

Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1974)

Etudiants : 450

Diplômés : 62

Cursus : 6 ans (1 an de prépa + 4 ans d’étude + 1 an complet de stage rémunéré par le gouvernement)

Accès : concours national

18 – ALGERIE

Ecoles ou facultés : 1 école et 5 facultés

Etudiants : 6 000

Diplômés : 600

Cursus : 5 ans

Accès : bac + sélection par la moyenne obtenue (fixée chaque année par le gouvernement : 13 sur 20 en 2010)

19 – MAROC

Ecoles ou facultés : 1 (créée en 1970)

Etudiants : 265

Diplômés : 45

Cursus : 6 ans (1 an de prépa commune agro-véto)

Accès : bac et sur dossier

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr