Les praticiens ruraux procéderaient à de meilleures tuberculinations après une campagne de sensibilisation - La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010

Tuberculose bovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La pratique de la tuberculination chez les praticiens ruraux a été évaluée en Belgique(1) à partir d’un questionnaire épidémiologique. La Dordogne(2) a ensuite été soumise à la même évaluation, avant et après une campagne de sensibilisation effectuée en 2006. 859 praticiens belges et 94 vétérinaires de Dordogne ont répondu à un questionnaire anonyme, organisé en cinq thèmes (matériel, protocole, lecture, tuberculinations à l’achat et informations épidémiologiques).

Une note de 0 est attribuée aux réponses idéales déterminées par un groupe d’experts, 1 aux réponses acceptables, 2 aux mauvaises réponses (voir photo). Une pondération est ensuite effectuée par un classement des critères selon leur impact potentiel sur la non-détection des animaux malades. Les taux de participation de 18,3 % en Belgique et 23 % en Dordogne sont jugés représentatifs dans les deux cas. En Belgique, la moyenne des notes se situe à 749, mais une différence est observée entre le nord et le sud des régions, avec des pratiques qui sont à harmoniser. En Dordogne, les résultats sont significativement meilleurs après la campagne de sensibilisation mise en place en 2006 : la note moyenne est de 949 avant versus 812 après. Une amélioration des pratiques est cependant souhaitable, vu l’écart constaté entre les notes obtenues et la valeur espérée déterminée par les experts. Il apparaît donc important de sensibiliser aux bonnes pratiques de la tuberculination afin de maintenir un niveau de vigilance correct pour cette affection.

Un protocole d’enquête de ce type permet d’évaluer le niveau de surveillance de la tuberculose bovine. Cette maladie est au premier plan des préoccupations sanitaires dans certains pays d’Europe (Royaume-Uni). Un relâchement dans l’épidémiosurveillance en France pourrait faciliter son retour, car elle est toujours présente dans l’Hexagone, pour le moment de manière très localisée.

  • (1) Humblet et coll., Epidémiologie et santé animale, 2009, vol. 55, pp. 7-15.

  • (2) Humblet et coll, journées scientifiques de l’AEEMA, 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr