Une démarche diagnostique stricte est requise avant d’utiliser un antibiotique “hors AMM” - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Antibiothérapie des ovins et des caprins

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

Le vétérinaire doit prescrire en première intention un antibiotique autorisé pour l’espèce et l’indication considérée », a rappelé Liliane Rehby lors des journées de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires, à Lille, en mai dernier. Toutefois, les ovins et les caprins étant des espèces dites “mineures”, le praticien ne dispose pas toujours d’antibiotiques qui possèdent une autorisation de mise sur le marché (AMM) adaptée aux traitements de leurs “maladies orphelines”. Les derniers mis sur le marché sont principalement destinés aux bovins et aux porcs, sans extension d’AMM aux ovins ni aux caprins, pour des raisons d’études d’écotoxicité et d’antibiorésistance longues et coûteuses. Deux types de spécialités restent ainsi disponibles pour le praticien : les médicaments anciens, destinés à plusieurs espèces différentes, pour une action sur divers appareils avec une posologie peu adaptée aux jeunes, et de nouvelles spécialités, destinées à une seule espèce (le plus souvent bovine) avec une posologie adaptée à une indication ciblée. Après l’échec d’un traitement avec un antibiotique qui possède une AMM “petits ruminants”, le vétérinaire peut prescrire un antibiotique “hors AMM” par la démarche de la cascade (voir figure). Pour Liliane Rehby, « une vraie et stricte démarche diagnostique est requise avant d’utiliser un traitement “hors AMM” ». Celle-ci est entreprise lors d’un examen clinique ou nécropsique d’un ou plusieurs animaux, ou dans le cadre d’un suivi sanitaire permanent de l’élevage. En effet, la mauvaise utilisation des antibiotiques risque de provoquer une antibiorésistance animale ou humaine. L’utilisation “hors AMM” chez les petits ruminants doit ainsi être justifiée par un échec de traitement avec un autre antibiotique et par un antibiogramme prouvant la sensibilité de la souche à la famille utilisée. Les délais d’attente forfaitaires, ainsi que les limites maximales de résidus (LMR), doivent être respectés pour la réglementation relative aux résidus(1). « Les laboratoires essaient de plus en plus d’obtenir des extensions d’AMM pour les petits ruminants, mais en attendant, un antibiogramme étant réalisé en trois jours, une discussion avec le laboratoire et l’éleveur est souvent de mise, et la consultation des tableaux de LMR est impérative », conseille notre consœur.

  • (1) Voir le résumé du tableau 1 du règlement (UE) n° 37/2010 de la Commission du 22/12/2009 appliqué aux antibiotiques sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire” puis “Compléments d’article”.

CONFÉRENCIÈRE

Liliane Rehby, présidente du Groupement technique vétérinaire de Bourgogne et membre des commissions ovine et caprine de la SNGTV, praticienne à Gueugnon (Saône-et-Loire).

Article rédigé d’après la conférence « Peut-on encore prescrire des antibiotiques chez les petits ruminants en 2010 ? », présentée lors des journées SNGTV à Lille en mai dernier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr