La lymphangiectasie répond bien à l’association corticoïdes, métronidazole et diététique - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Gastro-entérologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valérie Delteil

Seuls 20 % des cas nécessitent un traitement immuno-modulateur en plus.

Une chienne yorkshire de six ans est présentée en consultation pour une distension abdominale sévère (voir photo). Son état général est bon. L’examen clinique ne révèle aucune anomalie, à part un signe du flot positif au cours de la palpation abdominale. Les selles sont moulées et normales (d’après le propriétaire), ainsi que le toucher rectal. Une paracentèse abdominale est réalisée : un liquide clair et transparent est ponctionné. Sa densité basse et sa faible cellularité orientent vers un transsudat. A ce stade, le diagnostic différentiel inclut une sévère hypoprotéinémie, dont l’origine reste à déterminer, ou une hypertension portale présinusoïdale.

Un examen hémato-biochimique est réalisé. Il met en évidence une hypoprotéinémie (28 g/l) associée à une hypoalbuminémie (12 g/l), un taux normal de cholestérol (1,5 g/l), une baisse des lymphocytes (1,2.109/l) et des acides biliaires normaux. Ces résultats évoquent une entéropathie exsudative malgré l’absence de diarrhée (voir tableau).

Le diagnostic différentiel d’une entéropathie exsudative comprend l’abrasion des villosités (parvovirose, par exemple), les inflammations suppuratives (cryptites), des tumeurs étendues (qui s’expriment rarement par une fuite protéique), des lymphangiectasies primaires (rares, majoritairement chez le yorkshire et le rottweiler) ou secondaires (infiltration inflammatoire diffuse, cas le plus fréquent), insuffisance cardiaque ou obstruction du canal thoracique).

Le traitement diététique implique une ration appauvrie en lipides

Une échographie abdominale est réalisée. Elle confirme les anomalies intestinales suspectées (épaississement modéré et non spécifique des anses de grêle, présence de stries hyperéchogènes au sein de la muqueuse), sans pouvoir établir de diagnostic de certitude. Des biopsies intestinales étagées (sous fibroscopie ou par laparotomie) doivent être réalisées. Leur réalisation par voie endoscopique est préférable. En effet, l’hypoalbuminémie peut induire des déhiscences de sutures et des complications lors de laparotomie, qui est toujours à éviter lorsque le taux d’albumine est inférieur à 20 g/l. L’endoscopie permet la réalisation de multiples biopsies étagées qui intéressent tous les territoires digestifs (y compris l’iléon). L’aspect macroscopique est souvent caractéristique, mais il n’est pas corrélé au pronostic de cette affection. L’analyse histologique confirme ici la lymphangiectasie qui était suspectée.

Le traitement comprend de la prednisone (2 mg/kg/j pendant cinq jours puis en diminuant les doses progressivement pendant quatre à six mois selon l’état clinique et l’augmentation des protéines totales et de l’albumine), du métronidazole (20 à 25 mg/kg/j pendant un mois) et un aliment diététique. Notre consœur Valérie Freiche a, dans ce cas, utilisé Veterinary Diet® Dog Gastrointestinal Low Fat de Royal Canin (coorganisateur de la formation) qui permet de diminuer le taux de matières grasses (7 %) sans diminuer l’énergie disponible, puis Veterinary Diet® Dog Hypoallergenic DR 21, hypoallergénique à protéines hydrolysées, qui permet un relais à long terme lorsque les signes cliniques sont contrôlés et que les constantes biologiques sont normalisées. Selon elle, plus de 80 % des chiens atteints de lymphangiectasie répondent bien à ce traitement. Pour les autres, la ciclosporine ou de l’azathioprine peuvent être ajoutés, mais le suivi médical que cette dernière molécule implique est plus contraignant.

CONFÉRENCIÈRE

Valérie Freiche, praticienne à Bordeaux (Gironde), présidente du Groupe d’étude en médecine interne (Gemi).

Article tiré de la conférence « La gastro digeste », organisée par le Gemi et Royal Canin le 1er avril 2010 à Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr