La détomidine se décline désormais en gel sublingual pour chevaux - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Sédatif analgésique. Avec une administration vétérinaire exclusive en France

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Il se révèle utile lorsque l’intraveineuse est difficile (poneys, ânes, etc.).

Janssen débute la commercialisation d’un gel sublingual de détomidine pour chevaux (Domosedan® gel) après avoir repris, depuis le début de l’année, les ventes des gammes princeps développées par le laboratoire finlandais Orion (Domitor® et Antisedan® chez les chiens et les chats, Domosedan® chez les chevaux).

La formulation en gel buccal de cet α2agoniste équin est originale. Le gel est dosé à 7,6 mg/ml de chlorhydrate de détomidine (ou 6,4 mg/ml de détomidine) dans un excipient aqueux coloré en bleu. La petite seringue fine translucide contient 3 ml de gel permettant la sédation d’un cheval de 600 kg à la dose approuvée par les autorités d’enregistrement de 40 µg/kg. La seringue est graduée par cran de 0,25 ml, soit 50 kg à cette dose. Elle est commercialisée dans des boîtes unitaires à un prix centrale aux alentours de 14 €  HT (soit un coût proche de la solution injectable, employée à raison de 20 µg/kg).

Une sédation moins rapide, plus longue, avec moins d’effets indésirables

Les effets pharmacologiques de la détomidine par voie sublinguale sont similaires à ceux de la solution injectable. Mais comme ces effets sont dose-dépendants, les profils cinétiques sont suffisamment différents pour que le profil de sédation obtenu diffère de celui de la voie injectable. La voie sublinguale présente une biodisponibilité de 22 % par rapport à la voie intraveineuse. La posologie recommandée de 0,40 µg/kg correspond donc à une dose intraveineuse de 0,10 µg/kg en termes de biodisponibilité, mais plutôt de 0,20 µg/kg pour les effets sédatifs.

En effet, la résorption par voie sublinguale est plus lente et ne conduit jamais à observer des pics de concentrations plasmatiques aussi élevés que par les voies injectables durant les deux premières heures. A 40 µg/kg, l’administration sublinguale conduit à un pic plasmatique (Cmax) de 4,3 ng/ml en deux heures (entre une et trois selon les individus), au lieu d’environ 100 ng/ml immédiatement après l’administration intraveineuse de la même dose. Par voie sublinguale, les effets sédatifs apparaissent à partir de trente minutes, lorsque les concentrations s’élèvent au-delà de 1 ng/ml, ce délai pouvant varier d’un individu à l’autre. Mais les effets sédatifs se maintiennent pendant au moins deux ou trois heures, sans variabilité individuelle plus élevée que par voie injectable.

Les effets recherchés, la sédation et la myorelaxation, peuvent être mesurés par la baisse de la tête (voir graphique). Par voie sublinguale, les effets sédatifs semblent un peu plus précoces que la myorelaxation, à l’inverse de ce qui est observé lors d’injection intraveineuse.

Une immobilité prolongée avec moins d’ataxie, moins d’arythmie

Les effets cardiovasculaires des α2agonistes sont toujours présents (bradycardie) avec le gel, mais également moins marqués, probablement en raison de l’absence de “pic” élevé de concentrations plasmatiques. Les arythmies sont rares, alors qu’elles sont fréquentes par voie intraveineuse (voir tableau). En outre, l’ataxie semble moins marquée avec la voie sublinguale que lors d’injection intraveineuse. Le cheval est immobile, mais sans être chancelant. Certaines interventions en sont facilitées, ainsi que l’embarquement et le transport dans un van ensuite.

L’administration sublinguale est facile, davantage même que celle d’un vermifuge oral. La seringue, lorsqu’elle est placée à la commissure des lèvres, se trouve directement sous la langue sans autre manipulation. « Si le produit est avalé, la biodisponibilité est réduite de façon significative », prévient le RCP. Le cheval ne doit donc pas avoir accès à la nourriture (foin ou paille compris) ou à l’eau pour éviter que le gel soit ingéré.

C’est le risque pour l’utilisateur, notamment la crainte d’effets cardiovasculaires, qui, en France, est à l’origine de la restriction d’emploi aux seuls vétérinaires de la plupart des α2agonistes, y compris celui-ci. La France et Irlande sont les deux seuls pays européens à restreindre la délivrance aux professionnels et aux propriétaires équins de ce gel buccal de détomidine. Dans les autres Etats, son lancement élargit donc l’emploi des sédatifs-analgésiques aux non-vétérinaires pour faciliter la contention des chevaux pour la tonte, la maréchalerie, etc.

En France, ce gel peut néanmoins être utile dans deux types de situations différentes. Chez certains équidés comme les poneys, les ânes, etc., lorsque les injections intraveineuses sont difficiles, il est plus facile à administrer, même si le délai d’action nécessite davantage de patience. En outre, pour un coût similaire à celui d’une injection, le profil des effets sédatifs du gel est suffisamment différent de celui de la solution injectable pour justifier cette alternative. Ce sera le cas, par exemple, pour bénéficier d’une durée d’action plus longue, d’une immobilité plus grande sans ataxie, pour une prémédication avec des effets cardiovasculaires moins marqués (bradycardie et arythmie), pour faciliter le transport d’un cheval atteint de coliques vers une clinique en profitant de l’effet analgésique, etc. Comme pour les injections, les doses peuvent être réduites et adaptées à la situation (transport, soins dentaires, prémédication, etc.).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr