Les locaux sont restés fonctionnels - La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1416 du 10/09/2010

Clinique vétérinaire de la Porte de Nacre

Gestion

REPORTAGE

Auteur(s) : Catherine Cavarait

La clinique existe depuis plus de trente ans. La praticité des premiers locaux est toujours d’actualité. Chaque extension a permis aux vétérinaires d’adapter l’activité à l’évolution de la demande.

Prévoir grand dès le départ. La combinaison du dénivelé du terrain et des trois extensions successives confère à la clinique une architecture originale et harmonieuse. Depuis sa création, en décembre 1977, fonctionnalité, espaces de travail spacieux et luminosité ont été privilégiés par les associés. Des surfaces remarquables avaient été affectées aux différentes zones et ont permis de conserver les pièces existantes. La surface, la clarté et l’agencement d’une des premières salles de consultation sont tout à fait adaptés aux besoins d’une salle de préparation moderne.

Jusqu’en 1985, la clinique a occupé le sous-sol de la maison. Cette année-là, la reprise du rez-de-chaussée a permis de doubler la surface disponible. Les salles de consultation et l’accueil y ont été installés, permettant ainsi à nos confrères l’aménagement d’un véritable plateau technique au sous-sol. « C’est agréable de pouvoir s’isoler », se félicite un des associés. Le dénivelé du terrain a été mis à profit pour créer plusieurs entrées et sens de circulation au sein de la clinique. Ainsi, les clients qui viennent pour une euthanasie peuvent être reçus, en toute discrétion, sans passer par l’accueil, via l’entrée de la rue Maurice Souriau, perpendiculaire à la rue de la Délivrande. Le dernier agrandissement, 90 m2 au total, date de 2005.

1 ZONE D’ACCUEIL (hors plan).

Les clients entrent via la salle d’attente. La banque d’accueil est située au fond, à l’intersection des trois salles de consultation et de l’ancienne porte d’entrée. Cette dernière est maintenant réservée à l’accueil des urgences, aux consultations de nuit et à la sortie des clients bouleversés par une euthanasie. Une caméra de surveillance permet d’assurer la surveillance du chenil et des 45 m2 dédiés au pet-food. Prochainement, la banque d’accueil sera déplacée et installée entre la salle d’attente et l’espace nutritionnel.

Lorsque l’ensemble du personnel est au sous-sol, la salle d’attente peut être fermée par deux portes coulissantes transparentes qui se verrouillent. Un interphone permet au client de signaler son arrivée.

2 ZONE DE CONSULTATION (hors plan).

La clinique compte trois salles de consultation lumineuses. Leur aménagement compte de nombreuses astuces qui renforcent l’ergonomie du poste de travail. Les médicaments y sont notamment rangés.

3 ZONE D’IMAGERIE.

Le local dédié à la radiologie et aux électrocardiogrammes est situé au sous-sol. La clinique est équipée d’un appareil de radiologie numérique. Le numériseur est installé dans le laboratoire.

4 LABORATOIRE.

Le laboratoire est installé au sous-sol dans la récente extension et comprend un microscope, un analyseur d’hématologie et un analyseur de biochimie.

5 SALLE DE PRÉPARATION.

Bien que située au sous-sol, la salle de préparation bénéficie, comme le reste de la clinique, d’une bonne luminosité. Avec ses 20 m2, elle offre un espace de travail particulièrement agréable.

6 SALLE DE CHIRURGIE.

Elle est dotée d’un équipement de pointe : concentrateur à oxygène, microscope chirurgical, monitoring anesthésique, endoscope, aspirateur chirurgical, bistouri électrique. Le matériel chirurgical est nettoyé à l’aide d’ultrasons et désinfecté avec un four Poupinel.

7 HOSPITALISATION.

La clinique compte deux chenils équipés d’un extracteur d’air. Une baignoire à hauteur est installée dans le premier chenil, une table de soins dans le second. Les cages ont été fabriquées en béton vibré et sont fermées par des grilles en inox. Un système d’évacuation intégré (un trou sur le côté) facilite le nettoyage et est directement relié au réseau des eaux usées de la clinique. Par ailleurs, un dispositif autonettoyant permet un nettoyage simple et efficace des canalisations.

Les nombreuses prises électriques prévues en façade simplifient l’installation des matelas chauffants.

8 BUREAU, SALLE DE REPOS ET DE RÉUNION.

La première salle d’attente est devenue le bureau. Une autre salle, de 45 m2, a été cloisonnée avec une armoire pour délimiter un espace de réunion et de repos.

9 LOCAL DES DÉCHETS.

Installé à l’extérieur, il est discret et d’accès facile par la rue Maurice Souriau, perpendiculaire à la rue de la Délivrande. Le congélateur à cadavres y est installé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr