Une solution radicale pour pallier l’augmentation des chats errants - La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010

Belgique. Campagne de stérilisation

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Le Service public fédéral Santé publique (SPF)(1) propose d’adopter un plan instaurant progressivement la stérilisation systématique des chats en Belgique. Le projet, préparé par le service “bien-être animal”, prévoit l’obligation de stériliser ces animaux en plusieurs étapes successives étalées sur six ans : elle concernerait d’abord les chats en refuge, puis les chats d’élevage, et enfin tous les chats, dont ceux des particuliers. Au final, seuls les individus destinés à la reproduction seraient épargnés.

Le SPF justifie ces mesures par la nécessité de stopper l’augmentation du nombre de chats errants et de chats recueillis dans les refuges. En effet, les statistiques pour 2009 montrent une hausse du nombre de chats hébergés en refuge (36 800 versus 35 000 en 2008 et 33 700 en 2007) et surtout de l’effectif euthanasié. Celui-ci s’élève à 13 300 (soit une proportion de 36,2 %), en progression de manière conséquente par rapport aux années précédentes (11 400 soit 32,4 % en 2008 et 11 700 soit 34,7 % en 2007).

L’an passé, à la même époque, le ministère de la Santé publique souhaitait attendre de vérifier les effets d’une stérilisation précoce des chatons, avant de prendre des dispositions en faveur d’une stérilisation obligatoire, que certaines associations de protection animale réclament. Les études sont encore en cours.

Le plan est actuellement soumis à la consultation publique (opinion à transmettre par e-mail à l’adresse apf.welfare@health.fgov.be, en précisant dans l’objet “plan pluriannuel chats”). Il est discuté avec les refuges, les sociétés de protection des animaux et les éleveurs félins. Son exécution pourrait débuter dès 2011. Les modalités de son financement ne sont pas précisées.

  • (1) En charge des questions de santé, de sécurité alimentaire et d’environnement en Belgique.

  • (2) Bull terrier miniature, terrier tibétain, jack russell terrier, terrier de chasse allemand, fox terrier à poil dur, parson russell terrier, terrier gallois, chien chinois à crête, lancashire heeler, patterdale terrier, sealyham terrier, volpino italien, bouvier australien.

Analyses génétiques

Offre élargie chez Genindexe. De nouveaux tests sont disponibles chez Genindexe. Ils concernent : l’anomalie de l’œil chez les colleys et apparentés, la glycogénose de type IIIA chez le curly coat retriever, l’hyperthermie maligne pour toutes les races, la narcolepsie chez le dobermann et le labrador, la gangliosidose GM1 chez le husky et le chien d’eau portugais, la myodystrophie GRMD chez le golden retriever, la muccopolysaccharidose de typeVII chez le berger allemand, la myélopathie dégénérative dans toutes les races, la céroïde– lipofuscinose neurale chez le setter anglais, le border collie et l’american bulldog.

Luxation primaire du cristallin chez les terriers. Antagene commercialise un test de dépistage génétique pour la luxation primaire du cristallin (PLL-A) chez différentes races de terriers(2). Les symptômes apparaissent majoritairement entre trois et huit ans. Le relâchement ou le détachement des ligaments suspenseurs conduisent à la luxation du cristallin qui peut provoquer un glaucome et un œdème de la cornée. Cette maladie affecte les deux yeux, même si plusieurs semaines ou mois peuvent séparer la luxation de chaque œil. Une mutation dans le gène ADAMTS17 est incriminée. La transmission s’effectue sur le mode autosomal récessif. 20 à 50 % des chiens en sont porteurs, selon la race de terrier considérée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr