Près d’un tiers des vétonautes ne sont pas partis durant les vacances d’été - La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1415 du 03/09/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Près d’un vétonaute sur dix a déclaré passer les vacances d’été chez lui, et près de deux sur dix à travailler ! C’est ce que révèle un récent sondage sur WK-vet.fr. Et pour ceux qui sont partis, la destination a été en grande majorité notre beau pays. Une tendance vacancièrevétérinairequiseconfirme auniveaunational.Selonune enquête réalisée en avril dernier par Ipsos pour Europ Assistance, parmi les 68 % de nos compatriotes qui ont déclaré partir en vacances cet été (période de juin à septembre), 60 % d’entre eux avaient l’intention de rester dans l’Hexagone (plussix points par rapport à 2009). Au niveau européen, en moyenne, 48 % des sondés ont notifié qu’ils resteraient dans leur propre pays (plus deux points). En 2010, l’institut de sondage note un développement du tourisme national, plus ou moins marqué selon les pays, et y voit un signe probable de repli sur soi à l’issue d’une année marquée par la crise économique. Cette dernière a grignoté les budgets vacances et a contraint un certain nombre de personnes à ne pas partir du tout.

A moins que ceux qui ont décidé de rester chez eux n’aient surfé sur la vague de la dernière mode née outre-Atlantique en 2008. Il s’agit de la “staycation”. Ce néologisme, composé des mots “stay” (rester) et “vacation” (vacances), rend compte d’une tendance, de plus en plus répandue, qui consiste à rester chez soi pendant les vacances et qui peut être un vrai choix personnel, un mode de vie.

Les avantages sont multiples. Les “staycationners” peuvent profiter pleinement de leurs proches, de leur maison ou de leur appartement. Ils ont enfin le temps de mieux découvrir leur ville et les attractions touristiques et culturelles qu’elle peut leur offrir, ou encore de s’adonner au jardinage, à la cuisine ou au shopping. Bref, toute chose devenue parfois incompatible avec le rythme de vie qu’ils mènent le reste de l’année. Et les staycationners peuvent aussi compter sur les pouvoirs publics : des initiatives permettent de rester en ville tout en profitant des animations estivales, comme “Paris plage”. Ces événements se multiplient aux quatre coins de la France, sans compter les sites Internet dédiés à cette nouvelle tendance(1).

Par ailleurs, en ne partant pas, les staycationners contribuent à réduire le CO2 émis dans l’atmosphère par de longs voyages polluants et évitent les disputes avec leurs compagnons qui s’adonneraient un peu trop à des “séances d’observation” sur la plage. Et puis, en restant,ilsont échappé aux grèves des contrôleurs aériens, aux embouteillages et au camping sous la pluie. Et pour ceux que la staycation ne convainc pas, il reste la possibilité de continuer à travailler, quand la profession le permet.

réaction Internet

Des vacances “écolo”, dans nos cliniques

Un tiers des vétérinaires ne partent pas en vacances, et j’en fais partie. C’est un acquis social chèrement défendu : le droit de travailler sans arrêt et de prendre les vacances les plus “écolo” qui puissent exister, dans nos cliniques.

Finalement, les destinations lointaines et les vacances à l’étranger ne rendent pas heureux : il suffit de voir les fonctionnaires de tout poil, en particulier ceux de l’Education nationale qui, bon an mal an, arrivent à trois mois de congés par an, et qui remplissent les vols charters low cost pour l’autre bout de la planète. Ils sont aigris, envieux, jamais contents et toujours fatigués ! Regardez-nous, les vétérinaires : heureux, épanouis, passionnés. Quel bonheur de rester chez soi, à travailler, et sans polluer notre belle planète ! Y a pas intérêt à nous ôter ce privilège !

Pierre May
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr