Le temps est la clé de la réussite (ou de l’échec) d’un placement - La Semaine Vétérinaire n° 1414 du 27/08/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1414 du 27/08/2010

Patrimoine

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Il est toujours facile, après coup, de dire quels étaient les placements gagnants. En 2009, ce fut l’or (avec une performance de 17,7 %), suivi des actions cotées au CAC 40 (17,6 % hors dividendes). Mais personne n’aurait pu le deviner.

Quelques classes d’actifs forment la base de tout patrimoine

Plus que jamais, deux principes sont à garder à l’esprit : la gestion à long terme et la volatilité des marchés. A priori, il s’agit de deux lectures contradictoires. Or, il n’en est rien. Le long terme représente le cap à tenir. Il dépend largement de la situation économique et de la géopolitique. Le court terme, c’est la finance. Les prises de bénéfices par différents fonds qui pèsent lourd. Le poids, la quantité d’ordres qui passent massivement par voie informatique et leurs positions spéculatives font qu’il est difficile d’aller à contre-courant. Il s’agit alors de les accompagner, autrement dit de s’adapter. Quelles que soient les circonstances, il existe quelques classes d’actifs qui formeront toujours la base d’un patrimoine. En effet, il s’agit de marchés réglementés et donc contrôlés, à large visibilité, et non de produits exotiques aux effets de mode ou dont le seul intérêt est de différer un impôt qu’il faudra tout de même payer à un moment ou à un autre. Ces secteurs sont l’immobilier, les valeurs boursières et l’assurance-vie. Le premier est une garantie contre l’inflation, le deuxième offre la possibilité de profiter de la croissance des entreprises, le troisième permet la sécurisation d’un patrimoine. Si aujourd’hui plus qu’hier, la propriété de la résidence principale est un bon choix, il existe aussi d’autres secteurs, plus liquides et facilement arbitrables : la Bourse, l’épargne à vue et l’assurance-vie.

Les bonnes stratégies à court, moyen et long termes

Tout le monde peut avoir raison, mais par forcément au même moment. Les valeurs mobilières (actions) sont considérées comme le meilleur placement sur le long terme. Cette affirmation est vraie, mais tout dépend des dates retenues (qui sont toujours extensibles sur le long terme). L’épargne à vue, dédiée par définition à l’immédiat donc au court terme, doit être utilisée, mais pas surreprésentée. Une épargne rémunérée à 1,50 ou 1,75 % avec un Livret A peut largement atteindre le double avec une faible prise de risque, mais moins de disponibilité. Le terme et le dosage sont de première importance.

Classiquement, il existe trois horizons de placements : à court, moyen ou long terme.

• Placement à court terme : les livrets bancaires. Le but est de pouvoir compter sur son épargne à n’importe quel moment. Il faut donc un placement à vue sans pénalités en cas de retrait et disponible à tout moment. Le prototype en la matière est le Livret A et le Codevi, aujourd’hui appelé “livret de développement durable”. Mais il y a encore mieux : les “super-livrets” bancaires (Beforbank et Orange en particulier).

• Placement à moyen terme (cinq ans au minimum et plus) : l’assurance-vie. L’objectif est de verser le plus de primes possibles dans le fonds en euros du contrat d’assurance-vie. Le bon dosage est 90 % dans le fonds en euros et 10 % en unités de compte (Sicav composées surtout d’actions et en partie d’obligations). Les rendements tournent aux alentours de 4 % par an nets d’impôt pour l’année précédente. Le reste des actions permet d’améliorer le rendement de près d’un demi-point. Ainsi, il est envisageable de tabler, sans grand risque, sur un rendement de 5 % par an. L’avantage d’une assurance-vie en euros et le risque du placement reposent sur la compagnie ou la mutuelle, et non sur l’épargnant. De plus, les gains engrangés et localisés dans le fonds en euros sont définitifs, quel que soit l’état des marchés financiers. C’est donc un cocktail de sécurité et de performance.

• Placement à long terme (au-delà de cinq ans) : l’assurance-vie et le plan d’épargne en actions (PEA). Avec le temps, il faut investir en assurance-vie avec une stratégie différente. Les fonds en euros constituent toujours la base, mais il convient d’augmenter l’engagement sur les fonds en actions dans une proportion de 75 % en euros et 25 % en actions par le biais des Sicav, afin de profiter de la volatilité des marchés. Une fois une performance réalisée, il suffit d’intégrer les gains dans le fonds en euros pour rendre ces derniers définitifs.

Le PEA offre des résultats plus aléatoires, mais importants quand les marchés financiers sont au rendez-vous. A condition de ne pas avoir besoin de son épargne pendant cinq à huit ans. Avec cette orientation de l’épargne, il est possible d’affronter toutes les situations pour faire progresser son patrimoine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr