Contrôler et administrer les ordinateurs du cabinet à distance - La Semaine Vétérinaire n° 1414 du 27/08/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1414 du 27/08/2010

Solutions informatiques

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Sébastien Le Gaillard

La prise de contrôle d’ordinateurs à distance, pour le dépannage ou l’administration, repose sur des solutions logicielles souvent gratuites. Le choix du programme dépend de son utilisation et de la technicité de l’utilisateur.

1 CONTRÔLE À DISTANCE RÉGULIER.

Cette utilisation nécessite de bien connaître le fonctionnement du réseau. Dans le cadre d’un contrôle à distance régulier, le Bureau à distance et Virtual Network Computing (VNC) sont deux logiciels répandus. Dans les deux cas, l’accès à la machine nécessite la connaissance de l’adresse IP (Internet Protocol) ou du nom du serveur (machine à contrôler), ainsi que d’un mot de passe. Si elles sont simples d’emploi en configuration locale (dans le même réseau), ces deux solutions nécessitent une connaissance minimale du fonctionnement des réseaux, dès lors qu’il s’agit d’atteindre celui du cabinet depuis l’extérieur.

Il convient ainsi de distinguer le réseau local (LAN : Local Area Network), constitué des ordinateurs de la clinique par exemple (ou d’Intranet), du réseau public qui relie les ordinateurs du monde entier (l’Internet). Dans un réseau local, chaque ordinateur est identifié par une adresse IP privée, non reconnue de l’extérieur. Depuis le réseau Internet, seul le modem/ routeur (box ADSL de l’opérateur téléphonique) est “visible”, identifié par une adresse IP publique. Celui-ci assure le transfert des données d’Internet vers le bon PC du réseau Intranet, et inversement. Cette procédure est automatique pour de nombreuses actions sur le réseau : le routeur ouvre un port de communication, porte d’entrée/sortie, dont le numéro est associé à un service reconnu (par exemple, routage du port 80 pour la navigation Internet, du port 21 pour un téléchargement en FTP, etc.).

Les machines du réseau local ne sont pas visibles par défaut depuis l’Internet. C’est une bonne chose sur le plan de la sécurité, mais cela implique une configuration de la box (routeur) lors de la mise en place d’un accès à distance, afin d’atteindre les machines concernées (il s’agit de la translation d’adresse IP ; pour la mise en œuvre de cette solution, des éléments complémentaires sont disponibles sur WK-Vet.fr).

• Le Bureau à distance sous Windows

Tout ordinateur PC exécutant une version professionnelle de Windows ou une version Windows Server dispose d’un logiciel inclus nommé “Bureau à distance” (Remote Desktop). C’est la partie serveur du logiciel d’administration à distance. La partie client est présente dans toutes les versions de Windows, soit à partir du menu Démarrer (Programme “Bureau à distance”), soit à partir de la ligne de commandes (Démarrer > exécuter > mstsc). Le Bureau à distance permet ainsi de contrôler une autre machine, à partir d’un PC sous Windows du réseau local. Pour contrôler un serveur Windows via l’Internet, il faudra connaître l’adresse IP publique de la box ADSL et avoir configuré la translation d’adresse IP vers l’adresse IP locale du serveur, en ouvrant le port de communication du Bureau à distance (par défaut, il s’agit du port 3389, voir complément Internet).

Microsoft fournit en téléchargement gratuit une version Mac OS X de la partie client du Bureau à distance (utilisable à partir de Mac OS 10.2.8). Il est ainsi possible de piloter un PC sous Windows Pro ou Windows Server à partir d’un ordinateur Macintosh sous Mac OS X. Les distributions Linux fournissent un outil du même type pour contrôler une machine Windows avec le protocole Terminal Server.

• Solution d’administration à distance avec le protocole VNC

Une solution alternative au “Bureau à distance” de Microsoft est le protocole VNC. Logiciel open source, il se décline en diverses versions disponibles pour de nombreux systèmes d’exploitation. Le protocole VNC est utilisable en client et en serveur pour Windows, Mac OS X etLinux. VNC serveur est nativement inclus dans Mac OS X depuis la version 10.4 ; il suffit juste de l’activer. Pour Windows et Linux, il est possible d’installer Ultra VNC, par exemple.

Pour lancer une session de contrôle à distance, il faut exécuter UltraVNC Viewer sur le poste qui prend le contrôle. Le port de communication 5900 (port par défaut) devra avoir été ouvert au niveau du pare-feu. Un navigateur Web peut également être utilisé pour accéder à une machine disposant de VNC server, en tapant http://< nom ou adresseIP > : 5800 dans la barre d’adresse du navigateur (5800 étant le numéro de port).

2 SOLUTIONS PONCTUELLES DE DÉPANNAGE.

A côté du Bureau à distance de Windows ou de VNC, il existe des logiciels plus indiqués pour un dépannage ponctuel, mais également utilisables pour un contrôle régulier à distance. Il s’agit de solutions logicielles fondées sur un navigateur Internet et un site de service web permettant de créer la liaison entre deux machines distantes via l’Internet.

Il présente l’avantage d’éviter les paramétrages fastidieux (routeur, IP fixes, translation d’adresse, pare-feu). Un dépannage ponctuel peut ainsi être mis en œuvre en moins de cinq minutes, sans aucune connaissance préalable. Du côté des inconvénients, il est nécessaire de passer par un tiers (fournisseur de service), plus ou moins payant, qui assure préserver la confidentialité des données. Par exemple, le site Internet LogMeIn propose un service de prise en main à distance pour ordinateur sous Windows ou Mac OS X. Un logiciel est à installer sur l’ordinateur à contrôler, il permet de définir les données d’identification des clients. Ensuite, à partir de n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet, le client accède au site www.logmein.com et s’identifie pour voir la liste des ordinateurs auxquels il a le droit d’accéder. Une fenêtre s’ouvre directement dans le navigateur avec une image du bureau Windows distant. LogMeIn propose une version gratuite de son logiciel, la version professionnelle disposant de fonctionnalités supplémentaires (transfert de fichiers, impression locale de documents distants, partage de bureau, partage de fichiers, etc.). Il est ainsi possible de demander de l’assistance à un ami, en l’invitant à se connecter à son PC pour le dépannage. Un e-mail avec un lien d’accès est généré et envoyé par le logiciel.

TeamViewer est une autre solution de prise en main à distance. Elle existe en version gratuite pour un usage non commercial. Le module “TeamViewer Quick Support” est installé du côté du serveur(la machine à dépanner). L’ordinateur client peut soit installer le module TeamViewer complet, soit se connecter en quelques secondes via le navigateur web, sans installation préalable. Il utilise pour cela l’identifiant et le mot de passe préalablement définis du côté du serveur. Le logiciel complet permet également d’afficher une webcam, une fenêtre de discussion instantanée et une session de VoIP (Voice over IP), qui facilite l’accès simultané et la communication entre plusieurs personnes.

Pour permettre un accès à distance permanent, il est nécessaire d’installer sur l’ordinateur à contrôler le module “TeamViewer Host” (installation de type service) ou la version complète de TeamViewer.

Enfin, CrossLoop constitue une solution alternative de prise en main à distance fondée sur VNC, mais avec la facilité d’un accès par le web, donc sans configuration compliquée. Son utilisation nécessite une inscription sur le site et le téléchargement du logiciel (client/serveur). La version gratuite est limitée à une seule machine distante contrôlable (Windows ou Mac OS X). La version professionnelle payante offre un nombre illimité de machines distantes, et permet en plus le transfert de fichiers et le redémarrage à distance. Elle peut aussi être utilisée en dépannage à distance, un code d’accès étant défini côté serveur.

Pour conclure, avant de se lancer dans le contrôle à distance, il convient de bien cibler ses besoins. Pour un accès interne et/ou externe via Internet dans une entreprise, il est préférable de privilégier un accès de type Bureau à distance ou VNC. Pour un dépannage ou un accès occasionnel, les solutions basées sur le Web (LogMeIn, TeamViewer ou CrossLoop) sont simples et rapides à mettre en œuvre.

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