Les hérissons victimes de la pollution - La Semaine Vétérinaire n° 1412 du 02/07/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1412 du 02/07/2010

Rodenticides et métaux lourds

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : M. S.

Différentes études, menées à travers l’Europe, se sont intéressées au hérisson comme modèle potentiel de sentinelle de l’environnement. En effet, ce sont des consommateurs d’insectes, d’invertébrés terrestres, mais également de carcasses de petits mammifères. Ils peuvent donc entrer en contact avec différents polluants ou composés chimiques. En Finlande, des chercheurs(1) ont mis en évidence la présence de plusieurs types de métaux lourds, comme le sélénium ou le manganèse dans la moelle épinière, ou encore de cadmium dans les reins et le foie de hérissons. Les invertébrés terrestres, qui constituent une part importante de leur régime alimentaire, se nourrissent d’appâts ou de carcasses de rongeurs contaminés par des rodenticides largement utilisés en Europe. Or, les hérissons ne sont pas sensibles à ces molécules et peuvent donc les absorber sans dommage, voire même les concentrer. Une étude, menée en Angleterre(2), a détecté la présence de différents types de rodenticides chez ces animaux, comme le difénacoum ou la bromadiolone. Ils sont contaminés à des taux comparables à ceux trouvés chez les prédateurs de petits mammifères, comme l’hermine ou certains rapaces, les chouettes hulotte et effraie. Bien que peu de cas d’intoxications mortelles soient documentés, l’accumulation de molécules délétères dans l’organisme des hérissons peut jouer un rôle plus subtil sur leur santé individuelle, et à plus large échelle, sur celle de la population, notamment en diminuant leur fécondité.

  • (1) A. Rautio, M. Kunnasranta, A. Valtonen, M. Ikonen, H. Hyvärinen, I.J. Holopainen, J.V. Kukkonen : « Sex, age, and tissue specific accumulation of eight metals, arsenic, and selenium in the european hedgehog (Erinaceus europaeus) », 2010, Arch. Environ. Contam. Toxicol.

  • (2) C.V. Dowding, R.F. Shore, A. Worgan, P.J. Baker, S. Harris : « Accumulation of anticoagulant rodenticides in a non-target insectivore, the European hedgehog (Erinaceus europaeus), 2010, Environmental Pollution, vol. 158, pp. 161-166.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr