France 3 accuse les vétérinaires de pratiques secrètes à l’origine de résistances à l’hôpital - La Semaine Vétérinaire n° 1412 du 02/07/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1412 du 02/07/2010

Antibiotiques. « Intolérable » pour l’Ordre, « inacceptable » pour le ministre

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le lundi 28 juin à 20 h 35, l’émission de reportage Pièces à conviction de France 3, présentée par Elise Lucet, diffuse un reportage intitulé « Assiettes tous risques ». Une nouvelle fois, la “malbouffe” est au banc des accusés. Ce type d’émission n’est évidemment pas fait pour promouvoir les trains qui arrivent à l’heure, mais seulement pour dénoncer des pratiques qualifiées d’emblée de « secrètes et révoltantes ». Elles apparaissent d’autant plus mauvaises qu’elles sont souvent filmées en caméra cachée, preuve s’il en est besoin qu’elles sont inavouables à l’opinion.

« Les antibiotiques, c’est automatique » dans la filière porcine

Un sujet, sur les quatre abordés, met en cause les vétérinaires sur le point sensible de la prescription-délivrance des antibiotiques. En caméra cachée, une éleveuse de canards obtient sans difficulté de l’auxiliaire d’une clinique vétérinaire 6 kg de poudre orale d’amoxicilline. La prescription “vétérinaire” accompagne la vente au comptoir par la secrétaire, sans que le praticien soit intervenu. Selon l’éleveuse, le praticien ne connaîtrait ni son exploitation, ni même les pratiques de son élevage “label”. Une autre image choquante pour le consommateur est celle de cet éleveur de porcs, qui indique que ses porcelets reçoivent systématiquement, à l’arrivée, des traitements à base de colistine, ou d’autres antibiotiques, et parfois aussi de la tylosine. Il précise qu’il reçoit ces antibiotiques de la coopérative avec les aliments (médicamenteux), ainsi que la prescription du vétérinaire qui, bien entendu, n’a pas vu les animaux à traiter. Raccourci de la présentatrice : « Les antibiotiques, c’est automatique. » Les porcs sont « gavés aux antibiotiques pour les faire grossir » et non pour traiter les maladies. « Quand je commande l’aliment, le vétérinaire sort une ordonnance qui suit la livraison des aliments », explique, transparent, cet éleveur. La journaliste s’étonne alors que le vétérinaire ne se déplace pas dans l’élevage avant de faire cette prescription et que la coopérative puisse délivrer des antibiotiques. En caméra cachée, l’éleveur piégé avoue que ces antibiotiques servent aussi à faire croître les animaux.

Dans cette enquête, les journalistes ont trouvé en la personne du professeur Gilbert Mouthon de l’école d’Alfort un “bon client” : il est d’une aide précieuse pour dénoncer ses confrères et cette pratique qui permet de « gagner du poids et de consommer moins d’aliments ».

Un appel à l’aide de l’Ordre des vétérinaires aux autorités de contrôle

La journaliste s’est aussi procuré des contrats commerciaux entre les laboratoires pharmaceutiques et les praticiens : une remise de 34 % est accordée pour l’achat de 16 000 € d’antibiotiques, un cadeau de 500 € est consenti, etc. Elle s’étonne alors que les vétérinaires soient financièrement intéressés à prescrire et délivrer des antibiotiques et les dénonce comme « responsables de la surconsommation d’antibiotiques ». « Intolérable » : par la voix de Michel Baussier, le Conseil supérieur de l’Ordre condamne ces pratiques « de toutes ses forces ». Il appelle à l’aide les administrations, notamment les ministères de l’Agriculture (DGAL) et de la Santé (DGS) pour poursuivre les vétérinaires affairistes.

L’émission affirme que l’émergence des antibiorésistances à hôpital est associée à la consommation d’antibiotiques en élevage de volailles et de porcs… Tout comme la présence de tétracyclines dans les carcasses déclassées de poulets, qui servent à la nourriture systématique d’un élevage de colleys, est associée à des malformations dentaires et osseuses chez ces chiens.

« L’usage immodéré des antibiotiques dépasse tout ce que l’on pouvait attendre »

Piégé en caméra cachée, un scientifique anonyme de l’Agence nationale du médicament vétérinaire dénonce « l’usage immodéré des antibiotiques, qui dépasse tout ce que l’on pouvait attendre ». Il prédit une crise sanitaire et économique majeure pour la filière porcine. Face à la caméra, son confrère de l’Afssa-Alfort se veut, à l’inverse, rassurant. Qui ment Le téléspectateur tranchera. Quant au ministre de l’Agriculture, il conclut que les situations dénoncées sont effectivement « inacceptables ». Derrière la caméra, il vient de publier un communiqué de presse plus rassurant, où il remet quelques pendules à l’heure : « Les vétérinaires ne sont pas tenus de réaliser une visite systématique de l’élevage avant la prescription de médicaments, mais doivent en avoir une parfaite connaissance », et « l’utilisation systématique d’antibiotiques dans l’alimentation des animaux pour activer leur croissance est totalement interdite depuis plusieurs années en Europe ».

Au-delà du tri qu’il convient évidemment de faire entre les vérités et les contre-vérités de cette enquête, l’émission, comme certaines par le passé ou d’autres encore à venir, ne constitue pas à elle seule une crise. Néanmoins, aux yeux de la société civile, elle apparaît comme crédible en alternant de vraies-fausses “pièces à conviction” et des interviews d’experts…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr