Des perroquets ivres laissent pantois les vétérinaires australiens - La Semaine Vétérinaire n° 1412 du 02/07/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1412 du 02/07/2010

Australie. Un mal étrange chez les loriquets à col rouge

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Les loriquets à col rouge (Trichoglossus rubritorquis) sont des oiseaux communs dans le nord de l’Australie. Ils appartiennent à la famille des psittacidés. Récemment, ils ont été victimes d’un curieux phénomène, observé depuis plusieurs années pendant la saison humide qui s’étend de novembre à mai. A cette période, les perroquets touchés chutent des arbres et présentent d’étonnantes difficultés locomotrices. Elles peuvent également être accompagnées d’épisodesd’excitation qui évoquent un état d’ébriété avancé.

En 2010, le phénomène semble s’être amplifié. Près de deux cents perroquets ont ainsi été recueillis et soignés par les vétérinaires du pays.

Ce syndrome a déjà un nom : la maladie des loriquets ivres

L’origine du mal demeure inconnue, bien que l’émergence d’un nouvel agent viral ou la consommation d’une substance toxique soient évoqués. Ces oiseaux sont principalement frugivores et nectarivores, mais ils consomment également des insectes. Les épisodes alarmants pourraient concorder avec l’apparition ou la concentration maximale d’une molécule contenue dans le nectar d’une fleur ou dans un fruit consommé en grande quantité par les loriquets. En attendant d’en savoir plus sur cette étrange affection, déjà nommée « maladie des loriquets ivres », les vétérinaires australiens font avec les moyens du bord pour la combattre. Le seul traitement efficace qu’ils ont pu mettre en place est la mise au repos total des individus atteints et une réalimentation progressive à base de porridge sucré et de fruits frais.

Le rétablissement peut être long et certains perroquets mettent des mois à retrouver un état suffisamment satisfaisant pour être relâchés, tandis que d’autres meurent des suites de cette maladie.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 4/6/2010 en page 22.

Précision

• Vaccination FCO. Dans un précédent numéro(1), nous rendions compte d’un procès à Châteauroux où quatre éleveurs de l’Indre étaient poursuivis pour refus de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine. Ces éleveurs avaient alors été relaxés pour vice de forme sur la citation à comparaître émanant du ministère public, et non sur les actions des services vétérinaires. « Il n’y a pas eu d’erreurs techniques de la part de la DDSV », nous demande de préciser Caroline Mallet, chef d’unité “santé et protection animales” du service “protection des populations” de l’Indre.

Rééducation animale

• Hydrothérapie. L’appareil d’hydrothérapie Hydro Physio 200 est désormais distribué par Mikan, marque de Belphore international, une société qui travaille sur le développement d’une gamme de matériel pour le secteur de la rééducation animale (physiothérapie, kinésithérapie, hydrothérapie, aide à la déambulation, etc.).

Plus d’info sur www. mikan-vet.com.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr