Les principes à mettre en œuvre pour réduire le stress dans l’entreprise - La Semaine Vétérinaire n° 1411 du 25/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1411 du 25/06/2010

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Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Nous avons vu la semaine dernière comment mettre en place un diagnostic pour manager le stress et libérer la motivation des collaborateurs. Aujourd’hui, penchons-nous sur les principes à mettre en œuvre pour réduire le stress dans l’entreprise.

Le constat est le suivant : le stress créé par la société ne cesse de prendre de l’importance et, comme le souligne justement Pascal Gallois dans Manager presque sans stress, il ne faut pas s’attendre à ce que cela change d’un coup de baguette magique. Pour conserver la motivation (et la développer), et encourager l’implication, il convient de respecter quelques principes. D’abord, par ordre de priorité, consacrer un minimum de temps au dialogue avec les collaborateurs. Ensuite, éviter ce qui constitue la principale source de stress : l’absence de reconnaissance. Ne pas tenir compte de la motivation et du travail d’un salarié l’invite à se désengager et à ne plus partager le sentiment d’appartenance, qui fait la cohésion d’une entreprise. La confiance et la solidarité doivent se manifester. L’organisation du travail doit tenir compte des individus et des circonstances. Personne ne doit être mis sur la touche. Il faut, dans la mesure du possible, réguler les situations potentiellement stressantes.

Trois grands principes améliorent l’efficacité des actions de prévention

Pascal Gallois distingue trois niveaux d’actions. Le premier consiste à réduire les sources de stress. Pour cela, il faut repérer et modifier les conditions de travail qui les favorisent. Le deuxième consiste à aider les collaborateurs à développer leurs compétences face au stress, car la peur d’échouer est un facteur de premier plan. Il faut écouter et répondre, et non remettre ce rendez-vous à plus tard. Enfin, le troisième niveau d’action est la prise en charge des individus affectés par le stress et la reconnaissance de cette situation, à accompagner d’un soutien psychologique et médical dans une large mesure.

Trois grands principes relationnels améliorent considérablement l’efficacité des actions de prévention du stress. Il s’agit de la bienveillance, de l’affirmation de soi et de l’empathie.

Tout d’abord, la bienveillance. Rien à voir avec “les bons sentiments”. Il s’agit d’aborder les situations sans a priori. Etre neutre en quelque sorte, dépassionner les rapports, leur enlever leur charge émotive. Répondre par du rationnel et non de l’émotivité, qui peut entraîner, à l’extrême, la colère ou l’emportement et la compassion grossière. Il faut accepter d’appréhender une situation avec des “yeux neufs”, sans suspicion ni naïveté. Une telle démarche induit la confiance et l’entretient.

L’affirmation de soi ensuite. Il ne s’agit pas de s’imposer “pathologiquement”, avec le syndrome du chef buté (qui n’a pas confiance en lui et donc dans les autres), mais d’éviter de créer du stress vis-à-vis de soi et de ses collaborateurs. Cette attitude consiste à être à l’écoute de ses propres sentiments et d’examiner ceux de l’autre. C’est une bonne manière de réduire les situations anxiogènes. L’affirmation de soi suscite l’écoute, l’authenticité et la fermeté. Elle est le contraire de la manipulation, de l’agressivité et de la fuite.

Le dernier grand principe est l’empathie. Il s’agit d’essayer de se mettre à la place de l’autre, de comprendre son point de vue et pourquoi il agit de telle ou telle manière. Cela ne signifie pas épouser ses thèses, mais ne pas les balayer d’un revers de manche. Il s’agit donc d’un travail d’écoute “active”, envers les autres et envers soi. Pourquoi réagit-il de cette manière ? Qu’est-ce qui nous empêche d’affronter véritablement la difficulté ? Il est important de savoir organiser son temps de travail, de développer la relation à autrui et la confiance en soi et dans les autres. S’il est un mot à retenir, dans le cadre de l’entreprise, c’est celui du dialogue. Parler et non discourir, écouter et non réciter, faire partager et partager pour remettre l’homme au centre de l’entreprise et pour atténuer le stress dévoreur de valeurs et d’estime de soi.

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