Efficacité, circulation et ergonomie sont prioritaires - La Semaine Vétérinaire n° 1411 du 25/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1411 du 25/06/2010

Clinique vétérinaire de Bayeux

Gestion

REPORTAGE

La structure a été conçue pour pouvoir évoluer parallèlement avec le niveau de spécialisation des vétérinaires et des services proposés. Bricoleurs, les confrères ont installé leurs propres astuces.

1 ZONE D’ACCUEIL

Elle est simple, fonctionnelle, vaste et lumineuse. Deux banques d’accueil permettent de recevoir conjointement les clients canins et les clients ruraux. Chiens et chats ont leur salle d’attente respective. L’utilisation des gondoles de pet-food pour délimiter chaque zone confère un caractère évolutif à cet espace.

2 ZONE DE CONSULTATION

Quatre salles de consultation sont dédiées aux petits animaux, dont trois situées en face de la radio et du laboratoire, et à proximité de la salle de préparation. La quatrième, réservée à l’accueil des urgences, est accessible directement depuis le parking. Les clients la repèrent aisément grâce au panneau des urgences.

Pour les grands animaux, un circuit routier, équipé avec des barrières automatiques, permet un accès direct, en sens unique et sécurisé, aux salles de consultation, à la salle de chirurgie, aux box et aux paddocks. L’ergonomie des barres a été étudiée pour répondre aux besoins des gauchers et des droitiers. Ainsi, la barre extérieure est utilisable des deux côtés et la servante, qui permet d’installer l’échographe, peut être placée indistinctement d’un côté ou de l’autre de la barre. La barre intérieure dispose d’un piège à poulain. Au-dessus, un rail pivotant permet de déplacer et de positionner facilement l’appareil radiologique.

3 COULOIRS

La fluidité de la circulation est particulièrement étudiée et se traduit par des largeurs de couloir inhabituelles. Celui de circulation du secteur canin mesure 1,40 m de large et permet un déplacement facile de l’échographe. Le couloir de livraison mesure 2,20 m de large et est adapté à la livraison des palettes.

4 PHARMACIE

La pharmacie canine est installée en face du laboratoire, à la sortie des salles de consultation. Celle des animaux de rente est installée à l’arrière des gondoles de l’accueil.

5 ZONE D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

La luminosité apportée par le puits de lumière et les parois vitrées met en valeur le laboratoire, dédié à l’hématologie et à la biochimie. Cette visibilité accroît le professionnalisme de cet espace, situé entre la salle d’attente et la salle de consultation. L’étuve, utilisée pour les bactériologies de lait de mammites, et la bonbonne d’azote liquide nécessaire à l’insémination des juments sont installées dans l’ancien laboratoire d’équine.

La zone d’imagerie comprend trois salles distinctes : celle de l’échographie, de la radiologie et de la numérisation. Le numériseur est situé dans le laboratoire dédié à l’équine. Un scanner sera prochainement acquis.

6 SALLE DE PRÉPARATION

Elle est au centre des salles de chirurgie, du chenil et de la chatterie. Deux tables sont installées autour d’un point d’eau et d’une évacuation, au centre de la salle. Une des tables est munie de quatre roulettes, afin de faciliter le déplacement des animaux lourds. Trois cages pour grands chiens et quatre cages pour les chats y ont été aménagées pour les interventions en cours, imminentes ou les réveils récents.

Les associés ont fait le choix d’un espace ouvert, avec des portes entièrement vitrées, ainsi que la moitié supérieure des murs.

7 SALLE DE STÉRILISATION

Installée à la place de l’ancienne développeuse, elle comprend un autoclave, un bac à ultrasons, un four poupinel et une thermosoudeuse.

8 SALLES DE CHIRURGIE

La clinique compte trois salles de chirurgie, deux pour les animaux de compagnie et une pour les grands animaux. L’éclairage, original, a été conçu et installé par les vétérinaires.

9 HOSPITALISATION

La clinique dispose de deux chenils dotés de courettes indépendantes, une chatterie, quatre paddocks, quatre box extérieurs (dont un réservé aux veaux qui ont besoin d’être perfusés) et deux intérieurs (dont un “plombé”).

Du côté des petits animaux, des chaînes suspendues à un câble en acier servent à attacher les perfusions, ce qui facilite le déplacement dans la cage. Le chenil est équipé d’une couveuse. Dans celui réservé aux animaux contagieux, une baignoire avec caillebotis permet de doucher les animaux sans avoir à les ramener dans la salle de préparation.

10 BUREAUX-SALLE DE RÉUNION, ATELIER

La clinique compte deux bureaux, dont l’un est dédié aux vétérinaires ruraux et équins, et une salle de réunion équipée de multiples étagères qui permettent de ranger la bibliographie (à chaque thème correspond une étagère).

L’étage est en cours d’aménagement. Deux studios, une salle de réunion et une salle d’archives y sont prévus. Un des studios deviendra une salle de repos, où le personnel pourra prendre ses repas.

La clinique dispose en outre d’un véritable atelier de 25 m2, indispensable dans une structure de cette taille.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr