Les petits laboratoires d’analyses sont en train de disparaître - La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Philippe Lequitte

Fonctions : pharmacien biologiste à Paris

J’ai lu avec intérêt votre éditorial et l’encart de Nicolas Fontenelle sur l’analyse de la situation de la profession par Bruno Duhautois(1). Vous suivez de près l’évolution des professions sanitaires qui exercent de manière similaire aux vétérinaires et cela donne un éclairage très intéressant.

En ce moment, les petits laboratoires d’analyses médicales sont en train de disparaître. Ils sont achetés par de grosses sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl), tenues par quelques biologistes et vidées de leur contenu : il n’y a plus d’analyses sur place et le biologiste est salarié. Ces Selarl sont gérées par une minorité de biologistes qui accumulent le capital et ne cherchent pas de collaborateurs libéraux (ou alors à une part, afin de réduire les charges de l’entreprise, ce qui constitue un salariat déguisé). Il est donc plus que probable que le nombre de biologistes salariés va augmenter et le nombre de laboratoires diminuer. Le capital va se concentrer sur quelques biologistes qui ne pratiquent plus la biologie, mais la gestion d’entreprise.

Dans Traité d’économie de santé, Gérard de Pouvourville (Essec santé) estime que l’injonction de l’Union européenne d’ouverture du capital des pharmacies pourrait être une opportunité de croissance externe pour les pharmaciens entreprenants. Des acheteurs puissants émergeant, des baisses de prix devraient en découler. Quant au service de proximité, il pourrait être maintenu, car rendu moins coûteux par l’emploi de pharmaciens salariés, la rente du pharmacien d’officine propriétaire étant transférée sur l’investisseur.

Ma question est donc : pour qui la directive “services” est-elle une opportunité si les Selarl sont détenues par une minorité qui salarie la majorité, cette dernière exerçant le cœur du métier ?

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/6/2010 en pages 3 et 13.

  • Source : Le Figaro du 14/6/2010.

Lu, vu, entendu

N’importe qui peut s’improviser vétérinaire ?

Un retraité a exercé illégalement la médecine vétérinaire durant six années sans être inquiété. Il a quand même été condamné récemment à dix-huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Draguignan. Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre d’Alain Wissocq, soixante-trois ans, domicilié à Vidauban (Var), à la suite de la plainte d’un éleveur caprin de Banon (Alpes-de-Haute-Provence) qui a perdu cinquante chèvres après une injection réalisée sur ses bêtes par le “faux vétérinaire”. Déchu de ses droits civiques pendant cinq ans, il a également été condamné à une amende de 20 000 € et à l’interdiction d’exercer pendant dix ans, y compris à titre bénévole, une activité en rapport avec les animaux.

Ce retraité exerçait illégalement depuis 2004 la profession de vétérinaire, délivrait des médicaments (200 kg de médicaments en provenance d’Espagne ont été saisis à son domicile) et pratiquait des opérations de chirurgie, a révélé Le Figaro au grand public, dans son édition du 14 juin dernier. Alain Wissocq, diplômé d’un baccalauréat littéraire et d’un BTS élevage, a reconnu les faits, expliquant qu’il avait « toujours baigné dans la profession », cinq membres de sa famille étant vétérinaires…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr