La forêt de Brotonne-Maury attendra encore avant la réintroduction des cerfs - La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/06/2010

Tuberculose. Avis de l’Afssa

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le foyer de tuberculose qui sévit depuis plusieurs années en forêt de Brotonne-Maury (Seine-Maritime et Eure) est en phase d’amélioration épidémiologique. Les résultats préliminaires de la campagne de chasse 2009-2010 font état de lésions retrouvées chez deux cerfs sur les vingt-deux abattus, et le taux d’infection des sangliers devrait avoisiner 3 à 5 % (il était d’environ 30 % entre les campagnes de chasse 2001-2002 et 2006-2007). La plupart des cerfs ont été abattus, comme le prévoyait le plan d’éradication, et une réduction de la population de sangliers a été effectuée. Une réintroduction de cette espèce semble prématurée selon l’Afssa(1), car d’une part, tous les animaux n’ont pas encore été éliminés, et d’autre part, la tuberculose y est encore bien présente. « Il convient donc de poursuivre l’éradication du réservoir primaire (cerf). Le délai évoqué dans le précédent avis, de cinq années à partir de l’éradication du réservoir primaire, demeure toujours valable. » Par ailleurs, l’agence recommande de reconduire à l’identique le protocole d’échantillonnage, d’examens nécropsiques et d’analyses de laboratoires appliqué aux espèces sauvages « en améliorant toutefois le suivi des blaireaux ». Ceux-ci, réservoir principal identifié au Royaume-Uni, sont aussi suspectés en Côte-d’Or, et un individu a été identifié positif au cours de la campagne de chasse 2005-2006 en forêt de Brotonne.

  • (1) Avis de l’Afssa du 11/5/2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr