Une coordination nationale est nécessaire - La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/06/2010

À la une

Auteur(s) : M. B.

Savoir agir contre les vecteurs est une question primordiale, comme celle de la surveillance. Or, en matière de lutte anti-vectorielle, les compétences en France restent dispersées(1). Les stratégies d’intervention sont mal coordonnées et des indicateurs standardisés, communs à l’épidémiologie humaine et animale, font défaut. Ce sont les conclusions d’une expertise collégiale réunie par l’Institut de recherche et de développement (IRD) à la demande de cinq ministères (Santé, Recherche, Agriculture, Environnement et Intérieur).

Dans leur rapport(2), publié en mai 2009, les experts ont également mené une réflexion sur les évolutions nécessaires et formulé huit recommandations, dont la création d’une structure nationale d’expertise multidisciplinaire. Ce Centre national d’expertise sur les vecteurs et le risque vectoriel de maladies humaines et animales (CNEV) serait placé sous la tutelle de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). La structure deviendrait l’outil de pilotage de la lutte antivectorielle en France, jouant un rôle de récepteur de connaissances et d’informations et, après analyse, d’émetteur de connaissances et de recommandations sur le risque vectoriel et les moyens de le contenir.

La lutte antivectorielle serait également intégrée dans les missions des futures Agences régionales de santé (ARS). En santé animale, elle serait placée sous l’autorité de la DGAL et de ses services déconcentrés, collaborant avec les services de l’ARS lorsque la nature de la maladie ou des vecteurs le justifierait. L’importance de développer une recherche innovante, permettant de développer des méthodes de lutte antivectorielle alternatives, mieux ciblées, moins polluantes, a également été soulignée, comme la nécessité en amont d’une meilleure formation des cadres de santé publique et vétérinaire sur tous les aspects de la lutte antivectorielle.

Un an après la remise de ce rapport, la DGS et la DGAL sont toujours en pourparlers, la création du CNEV n’est pas encore aboutie.

  • (1) Dans des établissements de recherche (Cirad, CNRS, Institut Pasteur, Inra, IRD), des universités, des agences ou des établissements publics administratifs (Afssa, Afsset, Inpes, InVS), ainsi que dans des structures opérationnelles (services des conseils généraux, EID, Adege).

  • (2) http://www.ird.fr/les-partenariats/expertise-et-consultance/l-expertise-collegiale/liste-des-expertises-collegiales/la-lutte-anti-vectorielle-en-france-2009

POUR EN SAVOIR PLUS

D. Fontenille, C. Lagneau, S.Lecollinet, R. Lefait-Robin, M. Setbon, B.Tirel, A.Yebakima : La lutte antivectorielle en France, Disease vector control in France, IRD éditions, 2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr