Business plan : les cinq clés pour décrocher l’accord du banquier - La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1409 du 11/06/2010

Stratégie

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Pierre Botrel

Pour une création ou un rachat, le business plan est un passage obligé. Si le dossier est bien ficelé, le banquier donnera plus facilement son accord de financement.

La rédaction d’un business plan correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place d’un projet d’entreprise. Il en est le fil conducteur. Il doit présenter le projet en question, les objectifs et les moyens pour les atteindre, mais aussi les facteurs clés de son succès et les perspectives de rentabilité et de développement. Ce travail conséquent permet à l’entrepreneur de se poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de son projet, et d’y apporter des éléments de réponse. Il n’est donc pas fait uniquement dans l’intention de séduire le banquier pour qu’il le finance. Il permet surtout de vérifier que le projet est viable et d’élaborer des hypothèses pour l’avenir.

Le business plan a cet avantage de pouvoir intégrer, sur un même document, l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec tous les autres paramètres : le marché, les données financières, la clientèle, son profil, l’expérience professionnelle, les éléments de différenciation par rapport à la concurrence, etc.

Une préparation en cinq étapes afin de présenter un projet cohérent

Tout d’abord, un résumé (de quelques dizaines de lignes) doit présenter les points clés du projet afin d’avoir rapidement une idée globale et de donner envie d’en savoir plus.

Le premier volet intègre une sous-partie “qualitative”, qui expose les choix, la stratégie, les objectifs du projet, les moyens et les plans d’action pour les atteindre ; une sous-partie “quantitative”, contenant les données chiffrées issues de ces choix et plans d’actions. Le second volet renferme les annexes qui détaillent les arguments avancés(enquêtes, statistiques, développement des arguments, etc.).

1 DESCRIPTION ET ANALYSE CRITIQUE DU PROJET.

La description du projet doit s’intéresser à huit points : la situation géographique, l’environnement, la concurrence, l’activité actuelle, le développement prévisionnel, le marketing, les investissements immédiats, la compétence de l’exploitant ou des associés en place. Il s’agit dans cette partie de préciser ou de justifier les choix, de définir succinctement les objectifs, de démontrer à la lecture du business plan en quoi l’expérience professionnelle, les connaissances et la qualification de l’entrepreneur sont des atouts pour le projet défendu.

2 DÉFINITION DES OBJECTIFS ET PRÉPARATION DU PRÉVISIONNEL

Cette étape est la résultante de la précédente. Après l’analyse, il est nécessaire de créer des tableaux d’hypothèses : quelles sont les prévisions de chiffre d’affaires ? En combien de temps seront-elles réalisées ? Quelle part de marché local est visée ? A quelle échéance ?

Si le réalisme des objectifs fixés permet de vérifier la cohérence globale du projet, notamment au regard du besoin de financement dans son entier, les conditions de réalisation (ou de non-réalisation) de ces étapes clés se révéleront une source d’enseignements.

3 ARRÊTER LES STRATÉGIES ET LES MOYENS.

L’objet de cette partie est d’énoncer les stratégies et les moyens afin de réaliser les objectifs fixés. Quel est le choix de la structure juridique ? Sur le plan marketing, comment l’entreprise va-t-elle communiquer pour faire connaître son offre ? Quelle est la politique de prix et de services retenue ? Comment fidéliser la clientèle ? Quelle sera la politique d’investissements ? Se fera-t-elle sur de nouveaux agencements ou aménagements spécifiques, l’acquisition de nouveaux locaux et équipements, le recrutement de salariés ou le recours à des formations, etc.

4 RÉALISATION DU PROJET FINANCIER.

Il découle des hypothèses précédentes et comprend les comptes prévisionnels et l’analyse des équilibres. Les documents financiers qui figurent dans cette partie doivent faire apparaître toutes les hypothèses, ainsi que les différentes options retenues dans le plan de développement (parts de marché, croissance du secteur, coûts, investissements, chiffre d’affaires, etc.), sans afficher d’incohérence. Ils révéleront aussi les risques aux différentes étapes du projet et les moyens d’y remédier (part de financement servant de réserve de sécurité, refinancement extérieur, etc.). Les différents budgets devront figurer avec un niveau de détail important, afin de cerner au mieux les incidences en termes de trésorerie.

5 SYNTHÈSE.

La cohérence des éléments financiers permettra de démontrer la fiabilité du projet. La synthèse doit présenter les arguments les plus forts, ainsi que les conclusions.

Rédiger son business plan est d’abord un travail personnel, mais rien n’interdit de se faire aider par des conseils extérieurs.

Quelques recommandations

– éviter d’être trop optimiste au niveau des prévisions ;

– ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour atteindre les objectifs ;

– présenter une ou plusieurs études de marché crédibles ;

– mentionner les points faibles ou “risques” du projet afin de crédibiliser le business plan : vous montrez ainsi que vous en avez connaissance et que vous savez comment y remédier.

P. B.

Les éléments clés d’un bon dossier

• Un résumé du projet (description sommaire et incitative sur une à deux pages).

• Un CV du praticien (mettre en évidence les expériences antérieures qui étayent le projet).

• Une présentation générale du projet (motivations, objectifs) et une analyse structurelle : description de la clinique et de l’emplacement, étude de marché et de la concurrence, atouts commerciaux et techniques, plan opérationnel définissant la stratégie et les moyens à mettre en œuvre (commerciaux, matériels, humains, etc.).

• Une présentation financière du projet : plan de financement, compte de résultat synthétique élaboré avec prudence, tableau des flux financiers, calculs des revenus moyens annuels prévisionnels après impôt sur le revenu et remboursement des emprunts. Cette partie doit être synthétique (en deux ou trois tableaux), car les détails pourront être fournis en annexe.

• Une présentation juridique : il faut expliquer le choix retenu pour le statut juridique et en cas de forme sociétaire (SEL), indiquer la répartition du capital et des pouvoirs.

• Une annexe documentaire contenant les informations et pièces collectées, les avis des experts rencontrés, la promesse de vente, etc.

P. B.
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