Technique de césarienne : la voie du consensus est semée d’embûches - La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010

Atelier de chirurgie bovine

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

La durée moyenne de la césarienne est de cinquante-trois minutes. » Une enquête, menée auprès de quelque cinq cents vétérinaires français, belges et suisses, a permis d’étudier leur pratique de la césarienne (indications, circonstances et techniques de réalisation). Les premiers résultats ont été présentés aux Journées nationales des Groupements techniques vétérinaires à Lille, le 27 mai dernier.

Etablir un cahier des charges est difficile devant la disparité des pratiques

Cette enquête, de nature descriptive pour le moment, s’inscrit dans l’objectif plus ambitieux d’établir un cahier des charges de la bonne réalisation de la césarienne. « Nous souhaitons préciser ce qu’il est conseillé de faire, pas d’obliger à faire », précise Christian Hanzen (faculté vétérinaire de Liège), l’un des promoteurs de l’enquête, qui a animé un atelier de discussions sur le sujet lors du congrès. « Le but de l’atelier est de proposer un lieu d’échanges des pratiques de terrain, en complément des données issues de l’enquête, afin de l’affiner ». Car l’étude n’est pas terminée. Elle est en cours en Belgique flamande, aux Pays-Bas et en Irlande. Et une analyse plus fine des résultats est prévue.

Environ quatre-vingts congressistes, praticiens et universitaires, belges ou français, sont venus participer à l’atelier. Dans une ambiance animée, ils ont chacun défendu leurs habitudes. Et devant la disparité des pratiques, voire leur franche opposition, trouver des pistes de consensus semble un travail bien ardu. L’administration préalable d’un utérorelaxant peut-elle être conseillée ? Est-il préférable d’extérioriser la corne utérine avant l’incision, ou d’inciser l’utérus dans la cavité abdominale ? Faut-il systématiser l’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ? « La technique de la césarienne effectuée sur une vache charolaise qui pousse depuis plusieurs heures et dont l’utérus est dur et anoxique n’est pas comparable à celle pratiquée en race blanc-bleu belge, avant le travail, sur un utérus encore souple ! », s’est exclamé Nicolas Roch, praticien en Bourgogne. Et au-delà de l’aspect technique, d’autres facteurs entrent en compte, comme le tarif de l’acte (concurrentiel en Belgique), ou les critères retenus par les sociétés d’assurances dans leur expertise en cas de complications. « En Charolais, la responsabilité du vétérinaire est systématiquement engagée s’il n’a pas administré un utérorelaxant et réalisé une double suture utérine », assure Nicolas Roch. Attention donc aux conséquences de la publication d’un guide de bonnes pratiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr