La communication est un “élément clé” du plan stratégique de l’AMV - La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010

International. L’Association mondiale vétérinaire réunie à Paris

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Près de quarante représentants d’associations vétérinaires nationales et régionales du monde entier ont assisté à l’assemblée extraordinaire des présidents (Presidents’ Assembly) de l’Association mondiale vétérinaire (AMV(1)), qui s’est tenue à Paris, le 22 mai dernier. Une assemblée “extraordinaire”, car en temps normal, elle n’a lieu qu’une fois tous les trois ans, à l’occasion d’un congrès mondial vétérinaire(2). Il est clairement dans l’intention du nouveau bureau exécutif de l’AMV d’en augmenter la fréquence, pour favoriser la communication.

Une meilleure visibilité pour une profession mieux connue et respectée

« Nous devons devenir plus visibles », a souligné Tjeerd Jorna, président de l’AMV, lors de la présentation du plan stratégique proposé pour 2010-2015. La communication, interne comme externe, est donc identifiée comme un élément clé. Une AMV plus visible « est capitale » pour la profession vétérinaire, a confirmé Bernard Vallat, directeur de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), dont le siège parisien accueillait les participants à cette réunion. Et d’ajouter que l’OIE profiterait « d’une profession forte et respectée dans le monde entier. Les services vétérinaires – dont font partie les vétérinaires du secteur public et du secteur privé [les praticiens, Ndlr] – sont considérés comme un bien public. La profession devrait adopter et utiliser ce concept afin de mieux se faire connaître et respecter ».

A cette occasion, Tjeerd Jorna a rappelé que l’OIE et l’AMV coopèrent depuis longtemps. Il a cité l’exemple de la Conférence globale sur la formation vétérinaire, dont une seconde édition sera organisée conjointement à Lyon l’an prochain, du 12 au 16 mai 2011, à l’occasion de l’année mondiale vétérinaire.

Après une absence de plus de dix ans, la France – représentée par le Conseil supérieur de l’Ordre et la Fédération des syndicats vétérinaires de France (FSVF) – était accueillie en tant que “nouveau” membre au sein de l’AMV.

L’association déménage de Copenhague à Bruxelles

D’autres sujets ont été discutés lors de l’assemblée des présidents, comme le plan stratégique, la mise à jour des prises de position, les papiers d’orientation et autres documents émis par l’AMV, les moyens de renforcer l’image de l’association et la révision des structures et procédures actuelles.

Par exemple, il a été proposé d’augmenter la fréquence des congrès vétérinaires mondiaux d’une fois tous les trois ans à « au moins une fois tous les trois ans ». Ainsi, les prochains congrès sont prévus du 10 au 14 octobre 2011(3) au Cap (Afrique du Sud), du 17 au 20 septembre 2013(4) à Prague (république Tchèque), en parallèle avec le cent cinquantième anniversaire de l’AMV, et à Istanbul (Turquie) en 2015.

Enoutre,chaquecongrèsdevra proposer un « sommet vétérinaire mondial », c’est-à-dire une session d’une journée dédiée à un thème d’actualité, organisée en collaboration avec des organisations partenaires (OIE, FAO ou OMS). En 2011, ce “sommet” sera consacré au rôle futur de la profession vétérinaire.

Lors de l’assemblée, le déménagement du secrétariat de l’AMV, de Copenhague à Bruxelles, a également été annoncé. Effectif depuis le 1er janvier dernier, le nouveau secrétariat est géré par Jan Vaarten (secrétaire exécutif) et Nancy De Briyne (conseil stratégique vétérinaire).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr