Gérard Larcher aborde l’actualité vétérinaire à Lyon - La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010

ENVL. Réunion de l’Association des anciens élèves

Actualité

Auteur(s) : Jérôme Zittoun

L’Association des anciens élèves de l’école de Lyon (AAE-ENVL) a reçu, le 24 mars dernier sur le campus lyonnais (VetAgro Sup dorénavant), l’un de ses plus illustres représentants, Gérard Larcher (L 73). Il a notamment été accueilli par Christian Rondeau (président de l’Ordre), Jacques Brulhet (vice-président du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) et du préfet de la région Rhône-Alpes, Roland Gérault.

Stéphane Martinot, directeur de VetAgro Sup, a d’abord présenté le nouvel établissement issu de la fusion, effective depuis le 1er janvier dernier, de l’ENVL et de l’Ecole nationale des ingénieurs agricoles de Clermont-Ferrand (Enitac), ses enjeux et ses objectifs.

Jean-Claude Brochard, président de l’AAE-ENVL, s’est ensuite prêté à l’exercice délicat, mais réussi, d’un panégyrique de notre illustre confrère, retraçant de façon humoristique la scolarité exemplaire et la brillante carrière de Gérard Larcher. Il lui a alors remis la médaille d’honneur de l’association et son diplôme, filigrané de la photographie d’époque de la promotion Lyon 1973, sous les applaudissements nourris des membres de l’association.

Après les remerciements d’usage, Gérard Larcher a prononcé, pendant cette journée mémorable, plusieurs discours au cours desquels il a montré à quel point il gardait un intérêt régulier pour la profession, tant pour les problématiques actuelles d’exercice professionnel que pour les défis et les inquiétudes du futur.

Ainsi, la directive “services” a été longuement évoquée par notre confrère, qui a confirmé que les sénateurs seront vigilants quant au respect des particularités liées à l’exercice d’une profession réglementée comme la nôtre. Il a aussi expliqué qu’il veillerait personnellement à ce que les préoccupations d’indépendance, en particulier, soient prises en compte.

La nécessaire évolution de la profession passera entre autres, selon Gérard Larcher, par un renforcement du rôle des vétérinaires dans les moyens de prévention et de lutte contre les affections zoonotiques. Les discussions en cours au moment de sa visite dans le cadre des Etats généraux du sanitaire pourraient conduire à une redéfinition de certains rôles des différents métiers du vétérinaire. La question de la nécessité d’une double tutelle (ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) de nos structures de formation initiale vétérinaire a été également évoquée, notamment par la nécessaire proximité de notre profession avec les plus grands centres de recherche académiques et privés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr