A chaque sous-type de lymphome sa stratégie thérapeutique - La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1408 du 04/06/2010

Cancérologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les formes indolentes ou au contraire agressives du lymphome canin nécessitent une approche différente.

Connaître précisément la morphologie d’un lymphome permet de prévoir sa réponse thérapeutique et de donner un pronostic. En effet, le lymphome canin regroupe plusieurs entités au comportement clinique et à la réponse thérapeutique différents. Tel est le message qu’a souhaité faire passer Frédérique Ponce lors des dernières journées du Groupe d’étude en médecine interne (Gemi). Notre consœur a présenté, à titre d’exemple, quatre sous-types de lymphome pour lesquels une chimiothérapie permet des rémissions satisfaisantes ou, au contraire, est vouée à l’échec (voir tableau).

Il est difficile d’obtenir un consensus par rapport au traitement des lymphomes. Cela est en partie lié au fait que la majorité des études américaines ne différencient pas les sous-types, ce qui rend les essais thérapeutiques difficiles à interpréter. Concernant la chimiothérapie, cinq molécules (L-asparaginase, vincristine, cyclophosphamide, doxorubicine, prednisolone) et différents protocoles (COP, COPA, ACOPA, etc.) sont employés. La polychimiothérapie est préférable à la monochimiothérapie. Notre consœur utilise un protocole COP modifié, c’est-à-dire un protocole COP auquel est ajouté la L-asparaginase, à la dose unique de 400 UI/kg par voie intramusculaire en induction. Cette dernière permet une réponse rapide (en quarante-huit heures) pour les sous-types les plus fréquemment rencontrés et est peu toxique. Lors d’échappement, divers protocoles peuvent être utilisés. La lomustine, associée à la prednisolone, semble intéressante dans certains cas. La réponse, la toxicité et la qualité de la rémission sont évaluées dès le premier mois d’induction.

S’adapter au sous-type et à sa localisation pour obtenir une meilleure réponse

L’objectif est d’obtenir une réponse complète et d’intervenir précocement. Les adaptations sont nécessaires, selon le sous-type et la localisation. Par exemple, face à un lymphome cutané localisé, une exérèse et une surveillance sont conseillées, alors que lors de formes diffuses, la lomustine est employée en association avec la prednisolone (survie globale de sept à quinze mois). Pour un lymphome digestif localisé, une exérèse et une surveillance, plus ou moins associées à une chimiothérapie, sont recommandées. Des essais sont en cours chez le chien lors de lymphome digestif généralisé, à base de chlorambucil et de prednisolone, à l’instar de ce qui est réalisé chez le chat.

La conférencière a dégagé des perspectives en termes de traitement. Elle a notamment évoqué les inhibiteurs de l’angiogenèse et le développement en cours d’anticorps monoclonaux chez le chien, qui cibleraient spécifiquement les cellules lymphomateuses. L’immunothérapie est une autre voie. Des essais sont également en cours avec les inhibiteurs de la tyrosine kinase.

CONFÉRENCIÈRE

Frédérique Ponce, maître de conférences en médecine interne et cancérologie à VetAgro Sup, diplomate de l’Ecvim (oncology), titulaire d’une thèse d’université en hématologie.

Article rédigé d’après la conférence « Actualités thérapeutiques des lymphomes malins canins », présentée lors des Journées annuelles du Gemi à Avignon, en avril 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr