Un gigantesque barrage de castors découvert au Canada - La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010

Images satellite

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : M. S.

C’est au sein du Wood Buffalo National Park, le plus grand parc naturel canadien et l’un des plus vastes au monde, qu’a été découvert cet incroyable édifice. Un barrage de 850 m de long, construit par plusieurs générations de castors sur une période de près de trente-cinq ans. Fruit du hasard, cette découverte est attribuée à un chercheur qui travaillait sur la fonte du permafrost à partir d’images satellite fournies par Google Earth. Intrigué par les barrages de castors visibles sur ces images, il a décidé de les mesurer. C’est ainsi que Jean Thie est tombé sur le plus gigantesque barrage de castors connu.

La structure est étonnamment longue, car la plupart de ces constructions ne dépassent habituellement pas les 100 m. Les castors sont l’une des rares espèces, avec l’homme, qui modèlent leur environnement. Les barrages qu’ils érigent créent des retenues d’eau et, par extension, de véritables zones humides, réservoirs de biodiversité qui attirent de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Pour les castors, qui sont de piètres marcheurs, mais d’excellents nageurs, ces étendues d’eau sont de véritables refuges qui les abritent des prédateurs tels que les ours. De plus, ils en profitent pour stocker des réserves de nourriture pour l’hiver en immergeant des branches qui, conservées dans l’eau, pourront être consommées plus tard au cours de l’année, quand les ressources alimentaires se feront rares.

Cette découverte montre non seulement qu’il existe encore certaines régions éloignées où les espèces évoluent loin de l’homme, mais aussi qu’il est nécessaire de protéger de vastes espaces, à l’image du parc national Wood Buffalo.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr