L’Ordre des vétérinaires au rapport - La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/05/2010

Profession. Etat des lieux 2009

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Dans son rapport annuel d’activités, l’Ordre fait le point sur ses comptes, la démographie et son observatoire disciplinaire.

Il y a un an, en avril 2009, l’Ordre lançait officiellement son observatoire disciplinaire. Cet outil informatique, sous forme de base de données, a pour vocation de recueillir le résumé des affaires disciplinaires, depuis la première instance en région (chambres régionales de discipline) jusqu’à la seconde, l’appel en quelque sorte (chambre supérieure à l’Ordre national), voire jusqu’au Conseil d’Etat. Date et lieu, type de plaignant, nature et objet de la plainte, rapport d’instruction, décision adoptée… tout y est consigné. Depuis un an, les secrétaires administratives des conseils ordinaux régionaux renseignent le logiciel avec les affaires traitées lors du dernier trimestre 2008 et les trois premiers trimestres 2009. Sur cette période, 99 décisions ont été enregistrées, donnant lieu à 48 sanctions (48 %, dont 19 avertissements, 12 réprimandes et 17 suspensions d’exercice), 32 relaxes et 19 décisions autres (retraits de plainte, rejet de la requête, etc.). Globalement, 121 faits (une décision peut porter sur plusieurs faits) ont été jugés et 76 sanctionnés, soit 62 %. Si le défaut de qualité de soins est le plus fréquent (22 jugements), il n’est sanctionné que dans la moitié des cas. Cette sanction est retenue contre les praticiens principalement lors d’affaires qui les opposent à des particuliers (un tiers des plaignants l’an passé). Suivent le manque de confraternité (12) et les questions de communication, de publicité et de signalétique (11) qui sont quasiment toujours punies.

Avec cet outil informatique, l’Ordre poursuit plusieurs objectifs. D’abord, cartographier les sanctions prises, région par région, selon les différents articles du Code de déontologie, afin d’harmoniser les décisions. En effet, une même infraction peut donner lieu à des sanctions fort différentes d’une région à l’autre. Ensuite, faire évoluer la déontologie, les procédures, faire de la pédagogie, de l’information grâce aux statistiques qui concernent, par exemple, les délais moyens entre le dépôt de plainte et la sanction, ou encore les types de plaintes les plus fréquents.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr