Une maladie inflammatoire chronique intestinale peut être associée à une insuffisance pancréatique exocrine - La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010

Cas clinique de gastro-entérologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valérie Delteil

Un berger allemand mâle âgé de cinq ans est présenté en consultation pour une perte de poids et une diarrhée chronique qui ne rétrocède pas, malgré une alimentation hyperdigestible distribuée depuis un an. Il n’a pas été vermifugé depuis neuf mois et présente des antécédents de pyodermite récidivante.

Le propriétaire rapporte des vomissements occasionnels, des borborygmes, une diarrhée intermittente avec des fèces liquides à l’aspect de bouse et des traces de mucus plus occasionnelles. Leur coloration est variable, parfois noire, parfois plus pâle, ou encore avec du sang. A l’examen clinique, l’animal est maigre (32 kg). Une sensibilité est décelée lors de la palpation abdominale et sa rate est de taille modérément augmentée.

Des examens complémentaires sont réalisés pour déterminer s’il s’agit d’une diarrhée d’origine métabolique et/ou digestive. La coproscopie parasitaire se révèle négative. Le bilan hémato-biochimique met en évidence une leucocytose neutrophilique modérée. L’endoscopie montre des plages inflammatoires de l’estomac au côlon. Des biopsies sont réalisées. Les examens histologiques concluent à une gastrite chronique, avec fibrose et infiltration lymphoplasmocytaire, associée à une duodénite chronique en phase active et à une colite marquée, à caractère polymorphe, avec des zones érosives, du mucus et des cellules inflammatoires.

Ces résultats sont en faveur d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Mici). Le dosage des TLI-folates-B12 montre un faible taux de TLI (0,8 µg/l). Une insuffisance pancréatique exocrine (IPE) est donc associée à la Mici chez cet animal. Ces données expliquent la mauvaise réponse à l’alimentation hyperdigestible seule. Le traitement mis en place comprend du métronidazole (15 mg/kg matin et soir), des extraits pancréatiques administrés avant chaque repas, du charbon associé à des probiotiques (Carbolevure(1), 1 gélule matin et soir), un pansement digestif, de la prednisone (20 mg le matin et 10 mg le soir), de la vitamine B12 et une alimentation hyperdigestible. Six semaines après, le chien a repris 7 kg, est beaucoup plus tonique et présente des selles moulées et une absence de vomissement. Au contrôle à dix mois, son poids est stable et ses fèces sont toujours moulées, mais claires.

L’évolution du traitement doit être adaptée au cas par cas, en suivant l’état clinique du chien. Des contrôles hémato-biochimiques doivent être réalisés pour surveiller la bonne tolérance aux médicaments. Lors d’échec des traitements classiques médicaux et diététiques pour traiter une IPE, il convient de rechercher des lésions digestives inflammatoires chroniques associées, particulièrement chez le berger allemand.

  • (1) AMM humaine.

CONFÉRENCIÈRE

Valérie Freiche, praticienne à Bordeaux (Gironde).

Article tiré de la conférence « La gastro digeste », organisée par le Gemi et Royal Canin le 1er avril 2010 à Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr