Trois cas de myopathie atypique équine sont recensés en Savoie - La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010

Equidés. Nouvelle alerte en France

Actualité

Auteur(s) : Françoise Sigot

Pour la première fois, la myopathie atypique équine vient de frapper en Savoie. Deux chevaux de trois ans et un autre de huit ans ont été victimes de cette maladie à Chautagne. Tous étaient installés dans un centre équestre et séjournaient dans le même enclos depuis plusieurs semaines. « J’ai été alerté dans l’après-midi pour le premier cheval. A mon arrivée, je l’ai trouvé debout, mais immobile, incapable de marcher. Puis il a été pris de convulsions, d’une perte d’équilibre, et sa température était très basse », raconte Bernard Lesobre, qui a pris en charge les équidés atteints.

Le lendemain, deux autres chevaux présentaient les mêmes symptômes. « Ils ont tenu quarante-huit heures, le temps de faire des prélèvements sanguins qui ont confirmé mes craintes », ajoute le praticien, qui n’avait jamais diagnostiqué de cas similaires en Savoie et en Haute-Savoie auparavant, deux départements où il exerce. « J’ai immédiatement alerté le Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe), chargé de recenser tous les cas depuis l’apparition de cette maladie, qui n’a été diagnostiquée que chez un cheval, en région Rhône-Alpes, précisément en Ardèche. »

Les analyses de laboratoire confirment le diagnostic de myopathie

« J’ai réalisé des prélèvements de foie et de fibres musculaires sur le premier cheval, envoyés pour analyse à l’école de Lyon. Ils ont confirmé la présence de la myopathie atypique équine. En revanche, nous n’avons pas poussé les analyses plus loin au niveau du sol et de la flore du pré dans lequel séjournaient les animaux. Cela dit, le parc concerné présente les caractéristiques décrites dans des cas similaires. Ce pré est notamment traversé par un cours d’eau, il est bordé d’arbres et était humide lors des jours qui ont précédé l’apparition de la maladie », précise Bernard Lesobre.

Toutefois, si le Respe ne recense qu’un cas de myopathie atypique chez un cheval en Rhône-Alpes, en octobre et novembre 2007, cette même maladie avait touché trois des quatre zèbres de Grévy du parc zoologique de la Tête-d’Or, à Lyon. A la suite à cette première alerte sur l’arc alpin, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Savoie (pôle santé et protection animale) a mis en garde les vétérinaires et les propriétaires d’équidés, en fournissant des précisions sur cette maladie. D’autres départements ont également été touchés en France depuis le début de l’année.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr