Le stress du sevrage du porcelet comporte une valence oxydative - La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010

Nutrition

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Catherine Cavarait

L’activité physique, le stress, les infections, les rayonnements, les carences et les excès nutritionnels sont incriminés dans ce stress oxydatif. Mesurable chez le porc, il peut être réduit via l’alimentation.

Chez le porc, le sevrage cumule de nombreuses sources potentielles de stress oxydatif : choc émotionnel, exercice physique, changement brutal d’alimentation », a expliqué notre confrère Fabrice Robert, de la firme Conseils et compétences en productions animales (CCPA). Les récentes recherches de cette société, menées en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Paris et le CHU de Grenoble, ont mis en évidence la valence oxydative du stress lié au sevrage et sa possible correction nutritionnelle.

L’évaluation du stress oxydatif est complexe et repose sur une batterie de tests complémentaires, le dosage sanguin des enzymes et des antioxydants, celui des métabolites des oxydations des lipides, des protéines et de l’ADN (voir encadré). En outre, l’équipe de CCPA a étudié l’impact de l’inflammation sur la production des espèces réactives à l’oxygène (ERO, voir figure 1) via le dosage de l’haptoglobine. En effet, les cytokines pro-inflammatoires activent non seulement le système antioxydant, mais induisent également la synthèse de l’haptoglobine sous l’impact d’une infection, d’un traumatisme ou d’un stress, d’où l’intérêt de son dosage (voir figure 2).

Le gain de poids moyen est supérieur chez les porcelets supplémentés en antioxydants

Deux jours avant un sevrage à vingt et un jours et jusqu’à six jours après, six porcelets ont fait l’objet de prélèvements sanguins quotidiens afin d’évaluer la valence oxydative du stress du sevrage. Les dosages indiquent une chute significative des antioxydants plasmatiques, une activation significative du système glutathion, une augmentation significative des hydroperoxydes (ROM, voir encadré). L’exploration de l’inflammation montre une hausse significative de l’haptoglobine plasmatique, six jours après le sevrage. Aucun signe clinique n’ayant été observé chez ces animaux, ces résultats attestent de l’induction d’un stress oxydatif et d’une inflammation lors du sevrage.

L’intérêt d’une correction nutritionnelle a été évalué avec l’ajout de 0,2 % d’un adjuvant antioxydant composé de vitamines A et C, des vitamines du groupe B, de polyphénols, de zinc et de sélénium. Dans un lot de cent soixante porcelets sevrés à vingt et un jours, les paramètres biochimiques sanguins de douze animaux qui ont reçu le supplément nutritionnel (lot “adjuvant”) ont été comparés à ceux de douze animaux ayant absorbé l’aliment non supplémenté.

Sept marqueurs attestent de l’effet positif de l’apport en antioxydants. Dans le lot “adjuvant”, la glutathion peroxydase est moins activée, le niveau de glutathion oxydé plus faible (p < 0,029) et le rapport glutathion réduit sur glutathion oxydé plus élevé (p < 0,021). La vitamine C (p < 0,07), la vitamine A (p < 0,045) et le sélénium (p < 0,001) plasmatiques sont plus élevés, et les ROM plus faibles (p < 0,017).

Le gain de poids moyen des porcelets supplémentés en antioxydants est supérieur (360 g versus 290 g, p < 0,05). Une corrélation positive est mesurée entre le gain moyen quotidien (GMQ) des porcelets et les concentrations plasmatiques en zinc, sélénium, vitamine A et le rapport glutathion réduit sur glutathion oxydé. Par ailleurs, ce dernier rapport est noté comme plus important lorsque les concentrations plasmatiques en zinc, sélénium et vitamine A sont élevées. En outre, plus les concentrations plasmatiques en zinc, sélénium et vitamine A sont élevées et plus les niveaux des hydroperoxydes (ROM) sont faibles.

« De nombreuses autres situations sont associées au stress oxydatif chez le porc, comme les phases de forte croissance, les stress environnementaux, les infections respiratoires ou bactériennes, les phénomènes de nécrose d’oreilles, etc. », a souligné Fabrice Robert.

CONFÉRENCIER

Fabrice Robert, responsable du service Recherche et développement de la firme CCPA à Janzé (Ille-et-Vilaine).

Les marqueurs du stress oxydatif

La production d’énergie par les cellules animales consomme de l’oxygène et génère des composés intermédiaires fortement cytotoxiques, appelés espèces réactives de l’oxygène (ERO) : les anions superoxydes, le peroxyde d’oxygène et des radicaux hydroxyles. Lorsque leur production dépasse les capacités antioxydantes de la cellule, il s’agit de stress oxydatif. Les cellules sont protégées par des enzymes et des antioxydants. Les enzymes impliquées sont la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et la glutathion peroxydase (Se-GHS-Px). La SOD est cuivre, manganèse et zinc dépendante, la catalase est fer dépendante et la Se-GHS-Px est sélénium dépendante. Les antioxydants ont une origine endogène (glutathion, protéines ayant un groupement thiol, vitamine C) ou alimentaire (vitamines A, C, E, polyphénols et caroténoïdes).

Les ERO provoquent une dégradation des membranes lipidiques et des protéines, une fragmentation de l’ADN, une accélération des mécanismes de mort cellulaire (voir figure 3). Le dosage des métabolites, marqueurs de l’oxydation, permet d’estimer l’impact du stress oxydatif sur les tissus. Le dosage des hydroperoxydes (ROM) permet d’estimer l’oxydation des protéines, des lipides, des acides aminés et des acides nucléiques.

C. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr