La popularité du “chat d’Arcachon” se confirme - La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010

Congrès. Formation continue en médecine féline

Actualité

Auteur(s) : Sophie Bureau

Le fait que le dernier congrès national de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) portait, entre autres, sur l’espèce féline pouvait faire craindre aux organisateurs du “Chat d’Arcachon” une moindre fréquentation. Tel ne fut pas le cas, le congrès affichant une fois de plus complet.

L’usage préventif des fluoroquinolones est à proscrire

Le programme général est apprécié pour sa qualité et sa diversité. Cette année, un sujet comme l’antibiorésistance aura été l’occasion de sensibiliser l’auditoire sur le fait que la délivrance de certains antibiotiques (céfalexine, quinolone) pourrait bien nous échapper à l’avenir. Les pratiques vétérinaires seraient discutables et l’Organisation mondiale de la santé s’intéresserait de près à notre responsabilité en matière d’antibiorésistance. Une étude, menée à l’école de Toulouse et présentée par Claude Petit, rappelle que la résistance fréquente aux fluoroquinolones est toujours croisée entre enrofloxacine/ marbofloxacine et les quinolones humaines. Il en ressort que l’usage préventif des fluoroquinolones doit être proscrit. D’autre part, une grande majorité des colibacilles urinaires du chat et du chien apparaissent indifférentiables des souches humaines, avec à la clef un risque zoonotique. Le recours systématique à un antibiogramme lors de la mise en place d’une antibiothérapie à visée urinaire est par conséquent fortement conseillé.

Ce programme s’enrichit depuis quatre ans d’une formation spécialisée. Cette année, elle a fait battre nos cœurs, car le groupe d’étude en cardiologie (Geca) est venu partager ses connaissances en matière de cardiologie et de pneumologie félines. Un après-midi entier était consacré aux travaux pratiques, avec une innovation cette année, la possibilité pour les participants aux ateliers d’imagerie de travailler à partir de postes de travail informatiques équipés d’un logiciel Osiris. Rien de tel que de manipuler pour mieux appréhender le sujet. Par ailleurs, l’Afvac Aquitaine a organisé des petits-déjeuners scientifiques pour les plus matinaux.

Le président de la région Aquitaine a profité de l’occasion pour annoncer la naissance d’un congrès d’hiver à Cauterets. La section Aquitaine l’organise actuellement, en association avec la région Midi-Pyrénées. Le thème abordé sera la pneumologie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr