Des lapines transgéniques pour lutter contre l’angioœdème - La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1406 du 21/05/2010

Recherche. Production d’une protéine thérapeutique

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

La protéine inhibitrice C1 joue un rôle prépondérant dans l’inhibition du système du complément. Elle est absente ou non fonctionnelle chez un certain nombre de personnes, qui sont alors atteintes d’angio-œdèmes héréditaires en raison d’une activation exagérée du système du complément.

Le meilleur traitement face à cette carence est encore l’administration de la protéine qui manque au patient. Elle peut notamment être extraite depuis du sang humain, mais cette technique ne permet d’en obtenir qu’en petite quantité. Depuis peu, il est possible d’extraire cette précieuse molécule à partir du lait de lapine. En effet, une firme pharmaceutique néerlandaise a introduit, chez des lapins d’élevage, un gène d’origine humaine qui produit la protéine inhibitrice C1.

Des lapines modifiées génétiquement sont nécessaires

Contrairement aux principes actifs obtenus par des procédés de synthèse, ce type de composé thérapeutique est issu d’un processus biologique pour lequel les animaux transgéniques sont indispensables. Une lapine en période d’allaitement produit en moyenne 120 ml de lait par jour. Chez les lapins modifiés génétiquement, chaque litre de lait contient 12 g de la fameuse protéine C1. L’avantage de cette technique est qu’elle permet une production quasi illimitée de la molécule recherchée.

De la même façon que pour les vaches laitières, les lapines modifiées génétiquement sont traites à l’aide de petites pompes. Une fois le lait recueilli, la protéine recherchée est extraite et le reste du lait détruit, en accord avec la réglementation sur les produits transgéniques. Contrairement aux vaches et aux chèvres, le cycle de reproduction de la lapine est court et sa production de lait suffisante.

Les lapines ne sont pas les premières dont le lait est convoité par les laboratoires. Par exemple, de la lactoferrine est extraite à partir du lait de souris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr