Une alternative pour diminuer le recours aux vaches vivantes - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

Reproduction bovine. Simulation de palpation transrectale

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

Enseigner la palpation transrectale du tractus génital femelle est difficile, car l’enseignant ne peut voir ce que les étudiants palpent, et ne peut commenter leurs actions. La technique Breed’n Betsy® permet le contrôle visuel de la palpation. Elle consiste en la réplique d’un bassin de vache entouré d’un cadre métallique, dans lequel une vulve artificielle et un sphincter anal sont installés. Un appareil génital complet (vagin, col, utérus avec artères utérines et ovaires) en latex est suspendu au bassin, et des pièces anatomiques réelles peuvent également être utilisées. Philippe Bossaert, du département reproduction, obstétrique et santé de troupeau à la faculté de médecine vétérinaire de Gand en Belgique, a présenté l’évaluation de cette méthode*. Huit étudiants se sont entraînés sur des vaches vivantes, et neuf sur le modèle de simulation Breed’n Betsy®. Les étudiants qui ont palpé des vaches vivantes ont obtenu de meilleurs résultats sur la localisation et l’évaluation de l’utérus et des ovaires. L’emploi du Breed’n Betsy® donne un petit avantage, non significatif, pour le diagnostic de gestation. Sans remplacer le travail sur l’animal vivant, ce modèle de simulation offre une alternative intéressante, alors que les possibilités de disposer d’animaux d’étude se réduisent.

En parallèle, une autre expérience a été menée pour déterminer l’expérience nécessaire à l’interprétation correcte d’une palpation transrectale. Dix étudiants se sont entraînés intensivement sur des vaches vivantes (dans un abattoir) durant huit mois. Leurs résultats sont meilleurs avec le temps. La localisation et l’interprétation de l’utérus et des ovaires s’améliorent après une centaine de palpations. Toutefois, les étudiants donnent encore une interprétation médiocre des structures après plus de deux cents palpations, ce qui suggère que ce nombre est insuffisant pour atteindre un niveau d’expérience solide.

  • * Philippe Bossaert : « Teaching rectal palpation of the genital apparatus in cows », European Buiatrics Forum, 2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr