Première vague de contrôles relatifs à la radioprotection en Picardie - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

Activité radiologique. Inspections de l’ASN

Actualité

Auteur(s) : Jean Heynderickx

Six cabinets vétérinaires implantés dans l’Oise et la Somme ont été inspectés du 2 au 4 février dernier par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), division de Châlons-en-Champagne. Sans surprise, puisqu’ils avaient été prévenus quinze jours auparavant. Cette administration indépendante a communiqué fin avril ses observations au président de l’Ordre régional, qui les a diffusées, comme demandé, aux confrères locaux.

L’autorité souligne le « climat relationnel constructif » dans lequel se sont déroulées les inspections, et met en avant les points positifs de respect de la réglementation. Elle liste néanmoins des “progrès” à faire.

Le nombre de cabinets inspectés peut paraître faible (six, ou neuf si l’on “décompose” les structures d’activité réparties en plusieurs sites, sur cent soixante-quinze au total dans le département). Toutefois, l’ASN est satisfaite de leur diversité, qui permet d’obtenir « des tendances non dénuées de représentativité ».

Compiègne et Chantilly sont de grandes régions picardes pour l’équine. Or, cette activité semble être dans le collimateur de l’ASN, qui appelle à « une vigilance particulière » dans ce type d’exercice. Elle précise que pratiquer des radiographies en équine hors cabinet ne dispense pas de mettre en place un zonage radiologique et une signalisation. Elle encourage aussi les confrères équins à utiliser les moyens de maintien des cassettes qui pourraient éviter la présence de personnel dans le faisceau direct.

Pierre d’achoppement depuis la réglementation de 2009, la présence d’une personne compétente en radioprotection dans la quasi-totalité des cabinets est citée en point positif (un cabinet sur les six inspectés n’en avait pas). Autre point positif selon l’ASN, les dosimètres et les résultats dosimétriques (un intervenant en radiologie équine a toutefois présenté des valeurs d’exposition supérieures au seuil de détection).

Les “axes de progrès” ne manquent pas et chacun des cabinets inspectés en a été avisé individuellement, avec demande de réponse sous deux mois. Toutefois, l’ASN semble “excuser” les vétérinaires de ne pas être en conformité sur certaines dispositions plus récentes et fait preuve de pédagogie administrative, par exemple sur l’obligation de déclaration ou d’autorisation auprès d’elle de l’activité radiologique (encore jamais respectée). En outre, seuls deux cabinets sur six ont fait réaliser le contrôle externe de radioprotection par un organisme agréé. L’accent est plusieurs fois mis sur l’absence de réflexion interne sur les postes et les zones à risque, préalable obligatoire à la mise en place de protections adaptées. Le simple panneau jaune et noir placardé sur la porte ne suffit pas… Si l’ASN est globalement satisfaite des mesures de protection individuelles, elle souhaiterait davantage de réflexion des vétérinaires sur l’exposition des mains et des yeux (cristallins) des opérateurs (voir photo).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr