Nestlé Purina lance un aliment estampillé “anti-âge” - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

Pet-food. Nutrition des chiens âgés

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les triglycérides à chaîne moyenne sont la clé de la prévention des signes liés à l’âge pour Nestlé Purina, qui lance une nouvelle formule de son aliment pour chiens âgés, Pro Plan® Senior 7 + Original, enrichi en ces acides gras.

Chez le sujet vieillissant, les neurones utilisent moins bien le glucose en tant que source d’énergie, ce qui entraîne une mort neuronale. Les triglycérides à chaîne moyenne représentent une source d’énergie alternative, par conversion dans le foie en acide Β-hydroxybutyrique. Ils retardent les signes du vieillissement, en améliorant l’attention, la mémoire, les capacités d’apprentissage et d’adaptation, selon le laboratoire. Les études menées sur vingt-quatre chiens âgés de sept à douze ans montrent que les animaux supplémentés font 50 % d’erreurs en moins face à une nouvelle tâche, dès deux semaines d’utilisation.

La formule est également conçue pour le maintien de la mobilité (acides gras oméga 3 et lutte contre le surpoids grâce à un rapport protido-calorique adapté) et la bonne santé du système immunitaire (antioxydants). Elle est recommandée dès l’âge de sept ans.

Vieillissement cérébral de l’homme et du chien

Les lésions dégénératives du cerveau suivent exactement le même processus chez l’homme et le chien, a indiqué Catherine Escriou, maître de conférences en neurologie à l’école de Lyon (VetAgro Sup). Le vieillissement du cerveau se traduit ainsi par trois mécanismes :

– une atrophie cérébrale, avec dilatation des ventricules latéraux et diminution de l’épaisseur du parenchyme cortical ;

– des dépôts de peptide Β-amyloïde dans le cerveau, associés à des lésions d’angiopathie amyloïde ;

– une perte de neurones. Ces lésions sont la conséquence de la “cascade amyloïde”, du stress oxydatif, de l’altération du métabolisme du glucose et d’autres mécanismes comme des inflammations chroniques. D’installation progressive, elles ont des répercussions fonctionnelles et cognitives. Ce dysfonctionnement cognitif canin se manifeste par une désorientation, une modification des interactions sociales, une perte des apprentissages et du rythme veille-sommeil, une altération du niveau d’activité. La présence d’au moins l’un de ces symptômes est observée chez 28 % des chiens de plus de onze ans et chez 68 % des plus de quinze ans. Toutefois, prévient Catherine Escriou, ces signes sont observés pour toute lésion du cortex et il convient de ne pas négliger d’autres hypothèses (tumeur, insuffisance rénale chronique, etc.). L’apparition de ces lésions peut être retardée grâce à des stimulations (mentales, visuelles et via une activité physique) et à l’alimentation (antioxydants et apport d’une énergie facilement assimilable, autre que le glucose). Aucune molécule n’a montré un intérêt curatif, selon la conférencière.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr