Le chat, un grand prédateur de la biodiversité - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

À la une

Auteur(s) : Marie Sigaud

Un autre type d’impact sur lequel se penchent de plus en plus les chercheurs est la prédation des chats envers la faune sauvage. Les ravages de ces chasseurs sur les populations d’oiseaux endémiques insulaires sont connus depuis longtemps. Ils sont de vrais fléaux sur toutes les îles où ils ont été introduits, comme dans les îles australes ou à La Réunion, où ils provoquent de véritables dégâts sur les populations de pétrels endémiques qui nichent au sol. Depuis peu, des chercheurs s’interrogent sur leur impact sur la biodiversité “ordinaire” en milieu urbain. Différentes études, menées notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, montrent que les chats qui ont accès à l’extérieur chassent en moyenne une dizaine de proies par an. En extrapolant à l’échelle de la Grande-Bretagne, les chercheurs estiment à près de 92 millions le nombre de proies tuées chaque année par des chats domestiques. Les recherches britanniques(1) sur le comportement de prédation des félins domestiques estiment que le régime alimentaire des chats errants est composé à 70 % de petits mammifères, 25 % d’oiseaux et pour les 5 % restants d’autres espèces tels que des lézards, des amphibiens ou même des invertébrés. Ces proportions varient bien entendu selon les écosystèmes impliqués et sont valables principalement pour les milieux continentaux(2). Aux Etats-Unis, les chats tueraient en moyenne un billion (1 000 milliards) de petits mammifères et près de 100 millions d’oiseaux par an.

Cela dit, tous les chats ne sont pas une menace pour la biodiversité, dans la mesure où tous ne chassent pas forcément. En effet, moins de 40 % des chats domestiques chasseraient(3).

Une solution simple : garder les chats à l’intérieur la nuit

En Europe, la grande majorité des chats vivent en zone urbaine et peuvent représenter une sérieuse menace pour la biodiversité, notamment pour les populations d’oiseaux qui vivent dans ces secteurs. En zones périurbaines et agricoles, cette pression exercée par les chats peut également avoir des conséquences négatives sur les autres prédateurs de petits mammifères comme les oiseaux de proie. Une manière assez simple et efficace de limiter cet impact est de garder les chats à l’intérieur de la maison le soir. Mais ils ne sont pas les seuls à nuire à la biodiversité : les chiens peuvent également avoir un pouvoir de nuisance et un impact négatif sur la faune. En milieu insulaire, ils sont connus pour le déterrage des nids de tortues. A titre d’exemple, un scientifique australien qui étudiait le kiwi, un oiseau rare néo-zélandais menacé d’extinction, a rapporté le cas d’un chien ayant tué près de cinq cents kiwis à lui tout seul en quelques mois.

  • (1) M. Woods, R.A. McDonald, S. Harris, « Predation of wildlife by domestic cats Felis catus in Great Britain », 2003, Mammal Review, n° 33, vol. 2, pp. 174-188.

  • (2) Y. Van Heezik, A. Smyth, A. Adams, J. Gordon, « Do domestic cats impose an unsustainable harvest on urban bird populations ? » Biological Conservation, 2010, n° 143, pp. 121-130.

  • (3) P.J. Baker, S.E. Molony, E. Stone, I.C. Cuthill, S. Harris, « Cats about town : is predation by free-ranging pet cats Felis catus likely to affect urban bird populations ? » Ibis, 2008, n° 150, pp. 86-99. C.A. Lepczyk, A.G. Mertig and J. Liu, « Landowners and cat predation across rural-to-urban landscapes », Biological Conservation, 2003, n° 115, pp.  191-201.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr