De nouveaux locaux adaptés à une clientèle mixte - La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1405 du 14/05/2010

Clinique vétérinaire de Soumoulou

Gestion

REPORTAGE

Auteur(s) : Céline Carles

La nouvelle clinique, construite en bordure de route et accessible par un rond-point, bénéficie d’une situation privilégiée.

1 ZONE D’ACCUEIL.

Un large comptoir en bois fait office d’accueil à l’entrée, avec deux postes informatiques, permettant de gérer plusieurs clients simultanément. La salle d’attente est située dans le fond, avec les produits de pet-food et une balance à même le sol pour peser les animaux. Un écran diffusant des informations sur la santé des chiens et des chats permet de faire patienter plus agréablement les clients. Le sol de toute la clinique (excepté la salle de préparation et le chenil) est revêtu de lino, facile d’entretien.

2 ZONE DE CONSULTATION.

La clinique comporte deux salles de consultation informatisées en réseau. Chacune est pourvue d’un meuble de rangement avec, intégrée dans la paillasse, une poubelle recouverte d’un couvercle en plastique.

3 PHARMACIE.

Cet espace est situé derrière l’accueil. La pharmacie rurale est rangée sur de grandes étagères parallèles. L’étagère qui sépare l’accueil de la zone de consultation et devant laquelle passent les vétérinaires à la fin des consultations, contient la pharmacie canine. Les médicaments prescrits sont ainsi facilement accessibles par les praticiens lorsque ces derniers raccompagnent les clients à l’accueil.

4 ZONE D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES.

Le laboratoire est judicieusement placé entre les deux salles de consultation, pour un accès pratique. Il renferme un microscope et des analyseurs hématologiques, biochimiques et électrolytiques. La salle de radiologie, d’une surface de 12 m2 avec des murs plombés, respecte les normes de radioprotection. La développeuse est installée dans un coin. Cette pièce pourra contenir un échographe le jour où la clinique s’équipera.

5 SALLE DE PRÉPARATION.

La salle de préparation donne à la fois sur le bloc opératoire, le chenil et l’extérieur. Les petits soins, dont la dentisterie, et la préparation aux interventions chirurgicales y sont réalisés. Le congélateur et une armoire vitrée contenant des médicaments et des consommables se trouvent dans cette salle.

6 ZONE DE CHIRURGIE.

Elle comporte deux salles d’opération, une pour l’orthopédie et une pour les tissus mous. Un appareil d’anesthésie gazeuse est installé dans l’une d’elles. La stérilisation de l’air ambiant est assurée par un système de surpression.

Une pièce entre les deux blocs chirurgicaux sert à stocker, nettoyer et stériliser le matériel. Un système de fenêtres à portes coulissantes, installé de chaque côté de la pièce, permet de communiquer avec chacun des deux blocs. Les auxiliaires font passer directement le matériel par ces ouvertures lors des opérations.

7 ZONE D’HOSPITALISATION.

Le chenil comprend huit cages et communique à l’extérieur avec une petite cour grillagée. La chatterie est indépendante et dispose de six cages. Lorsqu’un chien est contagieux, il est hospitalisé dans le secteur des chats, et inversement s’il s’agit d’un chat, étant donné l’absence d’un chenil contagieux.

8 BUREAU ET VESTIAIRE.

Derrière l’accueil, un petit bureau, dans lequel est placé le serveur informatique, sert pour le courrier et la comptabilité. Dans le prolongement, un vestiaire permet d’entreposer les blouses et le matériel d’entretien. Cette pièce donne sur le parking réservé aux vétérinaires, offrant ainsi une entrée indépendante des clients.

9 ETAGE.

L’étage, vaste mais pas encore totalement aménagé, procure de l’espace pour le stockage des médicaments et de divers matériels, ainsi que l’archivage des documents de la clinique. Une grande table y est installée pour les réunions mensuelles des sept vétérinaires. La salle sert également à recevoir les délégués des laboratoires et parfois des éleveurs. Un petit studio est également à la disposition d’un salarié.

Une structure plus spacieuse et plus fonctionnelle

A l’origine, l’activité au sein des deux cabinets vétérinaires (dont un servait seulement de dépôt de médicaments) était quasiment à 100 % rurale et gérée par cinq associés. En 1983 est aménagée une clinique à Soumoulou, avec une salle de consultation, de chirurgie, de radiologie et un chenil, afin de développer la canine. A la suite de départs à la retraite successifs, l’équipe vétérinaire s’est renouvelée : en 2002, la clinique compte six associés dont deux à mi-temps. La canine, qui au début n’occupait qu’un seul vétérinaire à trois quarts temps, ne cesse de progresser. La clinique devient rapidement trop petite et pas assez fonctionnelle. La construction d’une nouvelle structure est alors décidée en 2003. L’agencement des salles répond à une exigence de fonctionnalité et d’espace pour procurer un confort de travail optimal. La clinique, d’architecture classique, ouvre ses portes en 2005. Les locaux, avec notamment deux salles de consultation et deux salles de chirurgie, permettent d’absorber plus de cas et d’améliorer ainsi le service pour une clientèle canine toujours en expansion. En rurale, le nombre d’éleveurs diminue, mais le cheptel bovin reste à peu près constant.

C. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr