Quatre logiciels de gestion de cabinet ou de clinique sont majoritairement utilisés - La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 07/05/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Comment choisir son logiciel de gestion de cabinet ou de clinique parmi la vingtaine de produits aujourd’hui disponibles sur le marché ? Pas facile a priori. Mais notre sondage montre que quatre logiciels remportent nettement la préférence des praticiens : Vétocom, Bourgelat, Assistovet et Vet’Phi. Ils totalisent en effet un peu plus de 67 % des votes. Ce quatuor se taillait déjà la part du lion en 2005, puis en 2007, lors de nos précédents sondages sur le même thème. Vétocom reste largement le plus utilisé (environ 27 %, comme en 2007), il est secondé par Bourgelat (16,2 %) et Assistovet (15,7 %). 11 % des vétonautes ont déclaré utiliser Assistovet en 2007, ils sont près de 16 % aujourd’hui. Vet’Phi est toujours quatrième, avec près de 9 % des votes (10 % en 2007).

Les autres logiciels, qu’il s’agisse d’Epivet, Winvet, Argos, Maxvet, Veto-Win ou encore Vetopartner, se partagent le reste des votes. La part des logiciels “maison” est en baisse. Le taux d’utilisation s’élevait à 13 % en 2005, 7 % en 2007, et tombe aujourd’hui à 5,6 %. Le temps des bidouilleurs de génie, qui développaient leur propre système à partir de bases de données existantes, comme 4D ou Access, semble révolu. Les plus optimistes y verront une forme de “professionnalisation” des fonctions de ces logiciels, les plus négatifs dénonceront une standardisation asséchante. En tout cas, chapeau à ceux qui font encore tout de leurs propres mains, quand il est connu que le développement de ces logiciels personnalisés est extrêmement chronophage.

Selon les commentaires laissés par les vétonautes, la qualité de la maintenance et les capacités d’évolution sont les principales caractéristiques prises en compte dans l’appréciation d’un logiciel de gestion de cabinet. Les réactions laissées après le vote sont rarement tièdes sur ces sujets : « suivi déplorable », « service après-vente limite » ou, à l’inverse « très bonne maintenance », « excellente hotline », « à l’écoute de l’utilisateur », « le logiciel s’adapte aux modifications de mon activité ». La stabilité ou l’instabilité, autrement dit la fréquence et la gravité des bugs, sont également citées à plusieurs reprises. Les vétonautes semblent bien plus intéressés par les prestations de leurs outils informatiques que par leurs prix, qui ne font l’objet d’aucun commentaire.

En outre, comme en 2005 et 2007, un peu plus de 5 % de votants, irréductibles technophobes, n’utilisent pas de logiciel de gestion pour leur structure, préférant peut-être papier, crayon et gomme. Mais comment font-ils ?

réactions Internet

Une hotline qui prend peu en compte mes remarques

J’utilise Bourgelat. La maintenance est disponible et efficace, mais peu encline à tenir compte des remarques (grosse différence avec la maintenance de Vetopartner par exemple, où tout problème rencontré était sujet à dialogue, puis à amélioration). Les “bugs” sont liés au fonctionnement du réseau et c’est un peu frustrant d’obtenir comme réponse « c’est un problème qu’on rencontre… »

Karine Labbe

Evolutif

Nous avons choisi Winvet. Ce programme abordable est simple, évolutif, complet, conçu par un confrère (en exercice), pour lui et les autres. Le concepteur assure le service après-vente et comprend les questions des vétérinaires : c’est appréciable. Nous avons installé un réseau au cabinet et chacun peut s’y connecter pour faire ses mises à jour et/ou ajouter ses données de terrain, collectées sur portable, netbook ou PDA. Si de nombreuses fonctions ne sont pas encore utilisées après trois ans d’emploi quotidien, nous nous en servons pour la gestion des clients, des animaux (de compagnie) ou des élevages (rente), des médicaments, du matériel, mais aussi pour toute la comptabilité et les statistiques.

Hubert Planton

Adaptable

Nous travaillons avec Vétopartner. Ce logiciel est vraiment bien fait, complet et intuitif. Surtout, le développeur l’adapte à (presque) toutes nos envies et nos besoins, même très particuliers…

Christelle Laurent
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