Les thérapies ciblées entre enthousiasme et expectative - La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010

Médecine. Congrès du Gemi et du Geo (Afvac)

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les inhibiteurs de la tyrosine kinase ouvrent des perspectives.

Gastro-entérologie, hématologie, néphrologie, endocrinologie, cancérologie : les thèmes abordés à l’occasion des journées annuelles du Groupe d’étude en médecine interne (Gemi), en association avec celui d’oncologie (Geo), ont attiré trois cents confrères en Avignon, du 23 au 25 avril dernier.

Malgré un cadre législatif contraignant pour l’utilisation des anticancéreux cytotoxiques, Patrick Devauchelle et Cécile Soyer ont tenu à démystifier la lourdeur des procédures, en démontrant que les équipements nécessaires sont facilement disponibles et les bonnes pratiques à la portée de toute clinique vétérinaire. L’un des points forts du congrès a porté sur la place de la thérapie ciblée en cancérologie. Les congressistes ont bénéficié de l’expérience d’un cancérologue en médecine humaine, Jean-Pierre Armand.

Deux types de thérapie ciblée peuvent être distingués

La thérapie ciblée qui utilise les anticorps monoclonaux a pour chef de file le bevacizumab (Avastin®). Celle qui emploie les inhibiteurs de la tyrosine kinase compte plus de six cents molécules à l’étude. Cette dernière famille agit sur les récepteurs à activité tyrosine kinase (comme le récepteur Kit). Ces récepteurs sont activés par la fixation de facteurs de croissance. Leur dysfonctionnement(mutation,? par exemple) est incriminé dans la pathogénie de certains cancers. Ils représentent donc une cible thérapeutique privilégiée.

Chez l’homme, l’imatinib (Glivec®) a ainsi révolutionné le traitement de la leucémie myéloïde chronique. Deux molécules disposent d’une autorisation de mise sur le marché(AMM) vétérinaire pour les mastocytomes de grade II ou III non opérables : le masitinib, Masivet® (après confirmation de la c-kit mutée) et la tocéranibe,

Palladia® (mastocytome récurrent selon le RCP). En médecine humaine, il est démontré que les inhibiteurs de la tyrosine kinase, selon la molécule, agissent sur un ou plusieurs récepteurs, dont la mutation peut être différente suivant le type de tumeur, sa localisation et le patient. A la différence de la chimiothérapie conventionnelle cytotoxique, ces inhibiteurs ont une action cytostatique, au long cours. Ils stabilisent la tumeur et changent sa structure mais, dans le cas le plus fréquent, ne la détruisent pas.

La chimiothérapie classique reste toujours d’actualité

Si ces thérapies ciblées sont prometteuses, Jean-Pierre Armand prévient que l’identification des cibles à atteindre pour chaque patient se révèle délicate. La médecine d’avenir se tourne ainsi vers la cancérologie personnalisée, par identification génomique du cancer de chaque individu.

Un autre écueil de la thérapie ciblée est le manque de recul par rapport aux effets secondaires. Les deux médicaments vétérinaires inhibiteurs de la tyrosine kinase ne doivent pas faire oublier que la vinblastine et, dans une moindre mesure, la lomustine occupent toujours une place de choix dans le traitement des mastocytomes cutanés, comme en a témoigné Didier Lanore.

La néphrologie mise à l’honneur

Le congrès a également été l’occasion de présenter les travaux en néphrologie du Gemi, qui s’est penché sur des questions controversées et a proposé un consensus, en se fondant sur l’Evidence-Based Medicine.

A titre d’exemple, même si les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) n’ont pas montré de bénéfices en termes d’allongement de la durée de vie lors d’insuffisance rénale chronique, le Gemi, en s’appuyant sur les données physiopathologiques, recommande leur utilisation dans ce cadre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr