Le bon usage des antibiotiques… c’est pas encore automatique ! - La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010

Santé publique. Enquête européenne

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

En matière d’antibiotiques, les idées reçues ont la vie dure. C’est ce que constate la Commission européenne à la suite d’un récent rapport(1) sur le sujet. Ainsi, 53 % (en moyenne générale) des Européens interrogés croient encore que les antibiotiques tuent les virus. Ceux qui savent qu’il n’en est rien habitent majoritairement les pays du nord de l’Union : la Suède (73 %), la Finlande (58 %), la France (58 %), la Belgique (56 %), les Pays-Bas et le Danemark (52 %), ainsi que la Grande-Bretagne (50 %). 47 % des sondés pensent que les antibiotiques sont efficaces contre le rhume et la grippe (une nouvelle fois, d’importantes disparités sont constatées selon les Etats membres). 20 % des personnes interrogées déclarent ainsi en avoir pris pour lutter contre la grippe et 14 % affirment l’avoir fait pour combattre un rhume. Les Espagnols sont les plus nombreux à avoir ainsi tenté de combattre des symptômes grippaux (32 %), suivis des Autrichiens (31 %), des Chypriotes (28 %), des Bulgares et des Maltais (26 %), des Grecs (25 %), des Slovaques (24 %), des Italiens et des Allemands (23 %). Ils sont 8 % en France.

Enseignement plus réjouissant, les Européens sont en revanche 83 % à savoir que « surconsommer des antibiotiques les rend inefficaces ». Et huit sur dix sont d’accord pour affirmer que « tout le monde a un rôle à jouer pour garantir que les antibiotiques restent efficaces ».

Les plus grands consommateurs d’antibiotiques sont au sud de l’Union

Par ailleurs, 40 % des Européens interrogés déclarent avoir pris des antibiotiques au cours de l’année écoulée. Ceux qui l’ont fait habitent majoritairement le sud de l’Europe, en Italie (57 %), à Malte (55 %), en Espagne (53 %) et en Roumanie (51 %). La France se situe dans la moyenne européenne (42 %). Plus de neuf sondés sur dix (95 %) déclarent en outre avoir obtenu des antibiotiques sur prescription médicale, alors que 3 % les ont obtenus dans une pharmacie sans prescription médicale(16 % en Roumanie) et que 2 % ont utilisé ceux d’un traitement précédent.

Enfin, seulement 37 % des personnes interrogées indiquent avoir reçu des informations leur recommandant de ne prendre des antibiotiques qu’en cas de nécessité. Elles sont plus nombreuses en France (67 %), en Finlande (60 %), au Luxembourg (56 %), en Espagne, en Belgique (51 %) et en Slovénie (50 %), comparé au Portugal (13 %), aux Pays-Bas (15 %), à la Hongrie (19 %), à l’Estonie (21 %) et à l’Autriche (23 %).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr